Monde

Ukraine : On pense déjà au procès de Poutine pour crimes de guerre

Ukraine : On pense déjà au procès de Poutine pour crimes de guerre

Le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, est certes en grande difficulté en Ukraine mais il est loin d’avoir perdu la guerre, surtout au regard de ce qu’il trame avec le puissant rival de l’Occident, la Chine. Cela n’empêche pas la présidente de la Commission européenne (CE) Ursula von der Leyen de songer déjà à l’après-Poutine…

Elle a lâché hier jeudi 15 septembre qu’elle est d’avis que le président russe devra répondre devant la justice internationale de ses crimes de guerre perpétrés en Ukraine. «Il faut que Poutine perde cette guerre et réponde de ses actes, c’est important pour moi», a dit la présidente de la CE dans un entretien avec la chaîne de télévision du journal allemand Bild

Il est loin le temps où les Européens commerçaient tranquillement avec Moscou, même après qu’il a mis la main sur la Crimée

Nous soutenons la collecte des preuves en vue d’une procédure devant la Cour pénale internationale (…). Les fondements de notre système de droit international demandent que nous poursuivions de tels crimes et, au bout du compte, c’est Poutine qui en est responsable», a martelé von der Leyen, rapporte Le Point. A noter qu’elle s’est rendue hier dans la capitale ukrainienne, Kiev…

Par ailleurs la présidente de la CE a réaffirmé que l’Union européenne (UE) appuiera l’Ukraine «aussi longtemps» que nécessaire pour repousser l’envahisseur, la Russie…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut