Monde

Ukraine : Pékin brise les rêves de Poutine au nom de ses “intérêts”

Ukraine : Pékin brise les rêves de Poutine au nom de ses “intérêts”

Jusqu’au bout le président russe, Vladimir Poutine, a travaillé au corps la Chine pour l’embarquer dans sa guerre contre l’Occident. Pékin vient de lui fermer la porte, très diplomatiquement, à l’Assemblée générale de l’ONU. En lieu et place des canons, toujours plus de canons, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a invité hier samedi 24 septembre l’Ukraine et la Russie à ne pas laisser la guerre «déborder». Selon lui «la priorité est de faciliter des négociations de paix» et de parvenir à une «résolution pacifique de la crise ukrainienne» à travers des pourparlers «justes et pragmatiques»….

«Nous appelons toutes les parties concernées à empêcher la crise de déborder et à protéger les droits et les intérêts légitimes des pays en développement», a déclaré le chef de la diplomatie chinoise à la tribune de l’ONU, cité par Le Point. Le mot est lâché : «les intérêts»… Des intérêts la Chine a en beaucoup un peu partout dans le monde : aux USA, en Europe, en Afrique, etc. Et le moins qu’on puisse dire est que la crise mondiale qui est née de l’invasion de l’Ukraine ne fait pas du tout les affaires de Pékin…

A ajouter au  sévère avertissement du président américain, Joe Biden, qui a menacé Pékin de frapper les investissements s’il aidait Moscou à contourner les sanctions qui asphyxient l’économie russe. Et ne parlons même pas de la livraison d’équipements militaires. Pékin, fût-il la deuxième puissance économique de la planète, n’a pas les moyens de se priver des investisseurs et du marché américains, sachant que les Européens suivraient d’éventuelles sanctions américaines au nom du pacte scellé à l’OTAN…

Clairement les priorités de la Chine ne sont pas celles de la Russie, Pékin a 1 milliard 400 millions de bouches à nourrir, alors que le peuple russe n’est pas la préoccupation majeure de Poutine en ce moment, il a ses combats plus personnels. Donc les routes du maître du Kremlin et de Xi Jinping se séparent face à cette donne…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut