Société

Daily brief national du 20 octobre 2022: L’UE demande d’annuler les restrictions sur les importations, la Tunisie soutient la décision de l’OPEP+

Daily brief national du 20 octobre 2022: L’UE demande d’annuler les restrictions sur les importations, la Tunisie soutient la décision de l’OPEP+

Commentant la décision de l’OPEP+ de baisser la production de pétrole, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que cette mesure est pertinente en raison de son impact sur l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché mondial.

La direction générale du Commerce de la Commission européenne a adressé une lettre au ministère du Commerce concernant le projet d’introduction d’un nouveau système de contrôle préalable à l’importation appelant la Tunisie à suspendre cette décision parce qu’elle concerne en premier lieu l’Union européenne.

La Fédération des transports relevant de l’UGTT annonce qu’une grève de 3 jours pourrait être organisée à Tunis jusqu’à ce que les problèmes des professionnels du secteur soient résolus.

Actualités politiques

Le MAE qualifie de “pertinente” la décision de l’Arabie Saoudite de baisser la production de pétrole

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères est revenu sur la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie, connue sous le nom d’OPEP+, de réduire la production de 2 millions de barils à compter du mois de novembre.

Le MAE a qualifié la décision de l’Arabie Saoudite de “pertinente” et ce, en raison de son impact sur l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché mondial. Le ministère ajoute que l’instabilité mondiale pourrait avoir des répercussions sur les pays producteurs, exportateurs et consommateurs.

Dernier communiqué du MAE sur l’OPEP+: Il s’agit d’un message de solidarité avec l’Arabie Saoudite selon Ahmed Ounaies

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Ahmed Ounaies a révélé que la position du ministère des Affaires étrangères, par rapport à la dernière décision de l’OPEP+ de baisser la production de pétrole, est en réalité un message de solidarité avec l’Arabie Saoudite.

Ounaies a expliqué que plusieurs pays ont considéré que cette mesure prise l’Arabie Souadite n’était pas réaliste notamment au cœur de la circonstance actuelle soulignant que la Tunisie se tient aux côtés du pays en question.

Mohamed Abbou: Le citoyen tunisien qui se respecte ne participera pas aux législatives

Dans une interview à la radio, l’ancien ministre et secrétaire général du Courant démocrate Mohamed Abbou a déclaré que le président de la République Kais Saïed n’a même pas essayé d’examiner le dossier de l’enrichissement illicite de certains magistrats.

Selon Abbou, le Chef de l’Etat n’a pas également examiné les affaires de corruption considérant qu’il a induit les Tunisiens en erreur.

A l’approche du rendez-vous électoral du 17 décembre prochain, Abbou a fait savoir que tout citoyen tunisien qui se respecte ne prendra pas part aux élections législatives.

Actualités sociales 

Grève de trois jours des transports publics à Tunis

La fédération des transports, relevant de l’UGTT, a annoncé, ce mercredi, une grève de trois jours de tous les transports en communs de la région de Tunis. Et ce, à une date qui sera fixée ultérieurement.

Les professionnels entendent dénoncer la nonchalance de l’autorité de tutelle, vis-à-vis de la détérioration des conditions et des moyens de travail dans toutes les sociétés de transport.

Un système de contrôle préalable à l’importation: L’UE intervient et adresse une lettre au ministère du Commerce

Des sources bien informées ont confirmé à Tunisie Numérique que la direction générale du Commerce de la Commission européenne a adressé une lettre au ministère du Commerce concernant le projet d’introduction d’un nouveau système de contrôle préalable à l’importation.

La Commission a, en effet, exprimé les inquiétudes de l’Union européenne quant à cette mesure expliquant que cette mesure ne semble pas être basée sur une analyse des risques.

Plus de 30 journalistes suspendent leur sit-in à la place de La Kasbah

33 journalistes organisent depuis plus d’une semaine un sit-in à la place de La Kasbah pour mettre en avant un nombre de revendications.

Ils se sont entretenus hier avec la secrétaire générale du gouvernement Sarrah Rejab pour discuter du sujet de leur situation. Selon leurs dires, la responsable gouvernementale s’est engagée à finaliser les procédures de leur titularisation mardi prochain, le 25 octobre courant.

Suite à cette promesse, les professionnels du secteur ont décidé de suspendre leur sit-in.

Ma vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Ma vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut