A la une

Monde-Daily brief du 7 novembre 2022: L’Ukraine reçoit de nouveaux systèmes de défense sol-air Nasams et Aspide

Monde-Daily brief du 7 novembre 2022: L’Ukraine reçoit de nouveaux systèmes de défense sol-air Nasams et Aspide

Guerre en Ukraine :l’Ukraine reçoit de nouveaux systèmes de défense sol-air Nasams et Aspide

L’Ukraine a annoncé lundi 7 novembre avoir reçu de la part des Etats-Unis, de l’Espagne et de la Norvège de nouveaux systèmes de défense antiaérienne destinés à contrer les bombardements russes d’infrastructures critiques. « Les systèmes de défense aérienne Nasams et Aspide sont arrivés en Ukraine ! Ces armes renforceront considérablement l’armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr », annonce sur Twitter le ministre de la défense ukrainien, OleksiiReznikov.

 

Le groupe Wagner inaugure un centre consacré aux “technologies de défense”

Le groupe paramilitaire russe Wagner a ouvert, vendredi 4 novembre, son premier QG à Saint Petersbourg, en Russie. C’est un signe supplémentaire de la nouvelle stratégie de cette société privée qui pendant longtemps cultivait le secret absolu, à l’instar de son patron. Désormais, le groupe affiche ses ambitions au grand jour.

 

L’Iran a reconnu avoir fourni des drones à la Russie

L’Iran a reconnu pour la première fois, samedi 5 novembre, avoir fourni des drones à la Russie, avant le début de l’invasion de l’Ukraine. « Même en faisant cette confession, ils ont menti », a déclaré dans la soirée le président ukrainien, VolodymyrZelensky. Nous abattons au moins dix drones iraniens chaque jour, et le régime iranien affirme qu’il en aurait donné peu, et même avant le début de l’invasion à grande échelle » de l’Ukraine. « Rien qu’en une seule journée, vendredi, onze Shahed ont été détruits.

 

Kiev condamne la déportation de la population ukrainienne par les russes

Kiev a fermement « condamné » les « expulsions » d’habitants des oblasts de Zaporijia et de Kherson, où la Russie procède à des « déplacements de masse forcés ». Le ministère de la défense russe a annoncé vendredi que ces mouvements de population se poursuivaient au rythme de « plus de 5 000 » personnes par jour. Le président russe, Vladimir Poutine, avait justifié ces évacuations pour la première fois, estimant que les civils « doivent être éloignés » des zones de combat « les plus dangereuses ».

Qatar : Méga scandale à deux semaines de la Coupe du Monde, Platini “profondément choqué”

Le Qatar, qui est déjà dans l’oeil du cyclone à cause des conditions dans lesquelles il organise la Coupe du Monde – les droits des travailleurs étrangers essentiellement -, n’avait pas besoin d’un scandale de plus à deux semaines du rendez-vous. Cette fois on parle d’une armada de hackers mobilisés par les autorités qataries pour espionner une cinquantaine de personnalités, toujours autour de l’organisation du Mondial…

France : Une bonne nouvelle pour Macron et le pays, un drame pour l’opposition

Le président français, Emmanuel Macron, l’avait dégainée en septembre dernier, sans doute comme un ballon d’essai pour terroriser ses adversaires et sonder au passage leur force ; et bien elle n’est plus d’actualité. Je parle de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, l’a enterrée hier dimanche 6 novembre. Le camp présidentiel a sans doute été requinqué par les flops de l’avalanche de motions de censure au Parlement, en autant de 49,3 de la part du gouvernement pour faire passer les textes du Budget 2023.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut