Société

Tunisie – Le Mondial du Qatar : Une manne du ciel et un répit que le gouvernement gagnerait à mettre à profit

Tunisie – Le Mondial du Qatar : Une manne du ciel et un répit que le gouvernement gagnerait à mettre à profit

La phase finale de la coupe du monde de football a commencé, avec deux atouts majeurs pour la Tunisie. D’abord, elle se déroule dans un pays arabe, et c’est une première, et ensuite, l’équipe de Tunisie y prend part du moins, pour le moment. Ce tournoi, le pus suivi à travers le monde recueille, en effet, toute l’attention voire, le temps des adeptes du ballon rond, à travers le monde, et les tunisiens ne font pas l’exception, surtout que leur équipe nationale prend part à la joute.

Donc, pour ces deux semaines à un mois, la majorité des tunisiens n’auront d’yeux que la coupe du monde, et les performances des différentes équipes qui y participent. Ils n’auront pas envie de discuter des sujets qui fâchent ou qui contrarient, et Dieu sait s’il y en a en Tunisie. Les tunisiens sont, donc, prêts, l’espace de quelques semaines, à faire abstraction de la cherté de la vie, des grèves de tous genres, de l’économie en berne, des enseignants en grève, du lait qui manque dans les étals…

Ceci constitue, de fait, une belle période de répit pour le gouvernement, qui va devoir mettre à profit cette « trêve » et revoir un peu sa copie, sans trop être importuné par le mécontentement du tunisien.

Mais il devra s’activer car la trêve ne durera pas, et le réveil, après la finale, risque d’être mouvementé.

Le gouvernement devrait, par ailleurs, exploiter cette période de la meilleure des manières, et ne pas prendre l’exemple sur le ministre de l’éducation qui a cru bon d’écœurer les élèves, mais aussi, les enseignants en les empêchant de regarder le match de leur équipe. Il a voulu faire du zèle, et montrer qu’il s’inquiète plus des cours, et il devait, par ailleurs, craindre qu’on l’accuse de faire perdre aux élèves un temps précieux, surtout après l’interminable grève de l’enseignement de base. Mais, au final, il aura gâché la fête pour rien, puisqu’aujourd’hui, et à l’occasion du match de la Tunisie en coupe du monde, il n’y avait quasiment personne dans les salles de cours. Et les cours ont continué normalement, comme il l’avait annoncé, dans tous les… Cafés… du pays !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut