A la une

La réplique de Saied au ramdam du 14 janvier : Moi j’ose me frotter aux citoyens et vous? (Vidéo)

La réplique de Saied au ramdam du 14 janvier : Moi j’ose me frotter aux citoyens et vous? (Vidéo)

Cette fois ce n’est pas dans un café, nuitamment, ça se passe au souk de la Médina dans la capitale, Tunis. Comme il l’a fait le vendredi 23 décembre dernier où il avait fini son “périple” à la Kasbah, chez la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le président Kais Saied a remis ça ce 13 janvier, à la veille du ramdam de ses opposants. Un petit bain de foule, avec le cordon sécuritaire qui sied aux circonstances, c’est la réponse du chef de l’Etat à l’agitation qui se prépare demain samedi 14 janvier.

On l’a d’abord vu du côté du ministère des Domaines de l’Etat, puis à l’Avenue Habib Bourguiba avant qu’il fasse mouvement vers le souk de la Médina. Une visite très haute en couleurs, Saied s’arrêtant çà et là pour échanger avec les citoyens et les commerçants – pas un mot avec la presse – et bifurquant par moments pour aller dans des directions qui manifestement ont donné du fil à retordre aux agents qui veillent sur sa sécurité…

Le président de la République y est encore à l’heure où on écrit ces lignes. Et comme vous pouvez l’imaginer son programme n’a été communiqué à personne – peut-être que même ceux qui le suivent n’en savent rien – et on est incapable de dire où sa virée s’arrêtera cette fois. Ce qu’on sait c’est qu’en apparence il est très serein, imperturbable. Mais il ne faut pas croire qu’il n’y a pas des messages forts derrière ce déplacement qui parait improvisé…

D’abord il veut montrer qu’en dépit de tout ce qui ne va pas dans le pays et que forcément tous ses adversaires lui mettent sur le dos il n’a pas peur de se frotter au peuple qui l’a porté au pouvoir. En effet c’est sa troisième sortie en public en moins de deux semaines. Ce n’est pas l’idée que l’on se fait de quelqu’un qui craint les citoyens.

Ensuite cette virée se fait très peu de temps après l’installation de Kalthoum Ben Rejeb au département du Commerce, un ministère vers lequel tous les regards sont tournés pour toutes les raisons que vous savez : pénuries, spéculation, monopole, détournement de la nourriture des Tunisiens – mais ça c’est surtout Saied qui le dit -, inflation, etc.

En arpentant de la sorte cet endroit très fréquenté de la capitale le président veut montrer qu’il est au travail et qu’aujourd’hui plus que jamais les Tunisiens peuvent compter sur lui. On verra le niveau de la réplique du camp d’en face – l’opposition – demain dans les grandes artères de Tunis… enfin si le gouverneur laisse faire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut