Société

Discours de Saïed sur les Subsahariens : ce qu’en pense la presse internationale

Discours de Saïed sur les Subsahariens : ce qu’en pense la presse internationale

“Le président tunisien, Kaïs Saïed, a semé l’émoi, dans son pays et à l’étranger, en laissant entendre, mardi 21 février, que la venue de migrants subsahariens relèverait d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique en Tunisie. « Il existe un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie, et certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants subsahariens », a déclaré le chef de l’Etat, cité dans un communiqué de la présidence de la République” ça ce qui a été relayé par un article du journal français Le Monde intitulé “ En Tunisie, le président Kais Saïed s’en prend aux migrants subsahariens“.

« Kaïs Saïed s’approprie un discours d’extrême droite sur la migration qu’il n’aurait jamais toléré si celui-ci avait été prononcé en Europe sur la migration irrégulière des Tunisiens, commente l’anthropologue Kenza Ben Azouz, spécialiste du racisme en Tunisie. En prenant pour bouc émissaire la communauté subsaharienne sans s’attaquer de fond à la question migratoire, il s’ancre dans une logique populiste et opportuniste. »

Ces dernières semaines, la parole raciste et les discours de haine ont pris une ampleur nouvelle, encouragés par la montée du Parti nationaliste tunisien, une formation apparue récemment sur Internet et qui réclame l’expulsion des migrants subsahariens via une pétition en ligne. Le mouvement, qui ne comptait que quelques milliers d’abonnés sur sa page Facebook début janvier, en dénombre désormais plus de 50 000. Et ces idées semblent infuser… Les propos de Kaïs Saïed n’ont fait qu’amplifier cette campagne. La publication du communiqué de la présidence sur Facebook a suscité une déferlante de commentaires ” lit-on dans le même article.

De l’autre côté, le journal français qui traite de l’actualité du Maghreb, le Courrier de l’Atlas a considéré que”  lors de cette réunion Kais Saïed a tenu un discours étonnamment dur à propos de l’arrivée de « hordes des migrants clandestins » dont la présence en Tunisie est selon lui source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables », insistant sur « la nécessité de mettre rapidement fin » à cette immigration. Mais fidèle à son logiciel complotiste, Saïed a surtout soutenu que cette immigration clandestine relevait d’une « entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour sciemment modifier la composition démographique de la Tunisie », afin de la transformer en un pays « uniquement africain » et estomper son caractère « arabo-musulman » “

 

Le Point a ajouté que depuis ce mardi, c’est le chef de l’État, en personne, le président Kaïs Saïed qui a franchi un dangereux cap dans la montée des discriminations dans ce pays en prônant des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine d’Africains subsahariens dans son pays, affirmant que leur présence était source de « violence et de crimes ».

Au-delà de l’émotion qu’elle suscite, comment comprendre cette charge violente contre les Subsahariens ? Cette montée des discriminations – même si le pays connaît régulièrement des affaires de racisme – trouve son origine dans le fait que, la Tunisie, dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, enregistre très régulièrement des tentatives de départ de migrants, en grande partie des Africains subsahariens, vers l’Italie.

Les réactions sont vives de toutes parts, y compris parmi des partisans du chef de l’État, qui concentre tous les pouvoirs après avoir suspendu en juillet 2021 le Parlement et limogé le gouvernement. Ces propos choquent d’autant plus que le pays traverse une grave crise économique marquée par des pénuries récurrentes de produits de base, sur fond de tensions politiques.” lit-on dans l’article.

 

 

Pour France 24, Kais Saïed s’en prend violemment aux migrants subsahariens.

 

 

L’émission ” Les Observateurs” a, dans le même ordre d’idées, considéré que des “rafles” et des agressions répétées contre des Subsahariens exacerbent la xénophobie.

 

Pour le service international de diffusion de l’Allemagne DW, les propos racistes du président tunisien choquent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut