Société

Féminicide en Tunisie: L’Etat doit intervenir en urgence selon le centre CAWTAR [Déclaration]

Hedia Belhaj Youssef, coordinatrice du projet de la lutte contre la violence basée sur le genre au centre CAWTAR a déclaré au micro de Tunisie Numérique que les cas de violence conjugale ont subi une hausse considérable en raison de la situation générale dans le pays.

Selon ses dires, il suffit d’une crise sociale, politique ou économique pour que les droits des femmes soient mis en danger.

Notre intervenante a ajouté que le centre Cawtar a piloté une étude menée dans 3 pays arabes différents dont la Tunisie sur la violence dans les institutions universitaires. Cette étude a montré que de nombreuses étudiantes ont été victimes de harcèlement.

Nous avons également mené des entretiens téléphoniques avec 700 femmes de 7 pays différents sur la violence conjugale avant, pendant et après la crise du Covid-19. La majorité d’entre elles ont révélé que les cas de violence ont augmenté durant la période du Covid, chose qui a été confirmée par le ministère de la Femme ayant annoncé que les cas de violence ont été multipliés par 7 !!” a dit Hedia Belhaj Youssef.

Elle a, dans le même contexte, pointé le lourd bilan de féminicides enregistré depuis le début de l’année 2023 considérant que les femmes victimes de violence ne connaissent pas leurs droits.

Les ministères de la Femme, de l’Education, de l’Intérieur et des Affaires religieuses doivent intervenir en urgence pour solidifier les principes des droits de l’Homme. Il faut également mettre fin aux scènes qui normalisent la violence dans les séries télévisées” d’après notre intervenante.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut