Tunisie

André Parant : J’essaie de me déplacer autant que possible à l’intérieur du pays

L’Ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Yazid SAFIR et les représentants de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) ont effectué aujourd’hui le 06 juin 2023 une visite de la nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) de Sidi Ali Ben Aoun, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.

Cette STEP a été réalisée dans le cadre de la cinquième tranche du programme d’assainissement des quartiers populaires (PNAQP5), financée par l’AFD à hauteur de 30 millions d’euros, soit 90 millions de dinars tunisiens.

Lors de son déplacement dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, l’Ambassadeur de France en Tunisie André Parant a déclaré, au micro de notre correspondant, qu’il essaie souvent de se déplacer autant que possible à l’intérieur du pays.

« La Tunisie ne se limite pas à Tunis. Il est important d’aller dans les régions pour rencontrer des responsables politiques, des acteurs de la présence française et des acteurs de la coopération tuniso-françaises pour prendre connaissance des réalités du pays et mieux réfléchir aux réponses qu’on peut apporter dans le cadre de la coopération », ajoute le diplomate français.   

André Parant s’est félicité de la réalisation de cette STEP et a affirmé que « la mise en service de cet ouvrage, fruit de la coopération entre la France et la Tunisie, vient concrétiser l’engagement des deux pays pour améliorer les conditions de vie des populations des régions de l’intérieur, en donnant accès à des services d’assainissement de qualité, et de lutte contre les changements climatiques ».

André Parant a rappelé que le futur hôpital de Gafsa est un projet de coopération qui a pris beaucoup de retard, et ce, en raison des difficultés dans la procédure d’Appel d’offres et que les phases opérationnelles du projet démarreront dans les semaines qui viennent.

Et d’ajouter que les études vont bientôt démarrer et les travaux de construction de l’hôpital suivront dans les meilleurs délais après une période de stagnation en raison de la situation sanitaire notamment la crise Covid-19. « Cet engagement de la France est important, ferme et définitif puisqu’on parle d’un projet de de 76 millions d’euros », déclare l’Ambassadeur de France.

Yazid SAFIR a rappelé, pour sa part, que « Le manque d’installations d’assainissement a un impact négatif sur la sécurité hydrique et alimentaire, la santé, la biodiversité, l’égalité entre les femmes et les hommes et les conditions de vie de la population, notamment dans les zones défavorisées. Pour l’AFD, l’eau est une ressource vitale à protéger et à gérer au bénéfice de tous. »

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut