Monde

L’OCDE et l’Ukraine signent un Programme-pays d’une durée de quatre ans

L’OCDE et l’Ukraine signent un Programme-pays d’une durée de quatre ans

Un Programme-pays d’une durée de quatre ans a été signé aujourd’hui entre et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et le gouvernement ukrainien. Selon l’OCDE, ce programme viendra étayer le programme de l’Ukraine en matière de réformes, de redressement et de reconstruction et qui aidera le pays à progresser sur la voie de l’adhésion à l’OCDE et à l’Union européenne (UE) à laquelle il aspire.

Le Programme -pays a signé lors de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (RCM) par le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, à Paris, et par le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, qui s’est joint à la RCM par vidéoconférence, à Kyiv.

Le Programme-pays s’articule autour des priorités de l’Ukraine en matière de reconstruction et de redressement, tout en favorisant la réalisation de ses objectifs d’adhésion à l’OCDE et à l’UE.

Le Programme-pays pour l’Ukraine est composé au total de 31 examens de politique et projets de renforcement des capacités, et il prévoit le passage de l’Ukraine au niveau supérieur de participation aux travaux de 24 organes de l’OCDE, ainsi que l’adhésion à plus de 70 instruments juridiques de l’Organisation au cours des quatre années pendant lesquelles il sera mis en œuvre.

« Depuis sa dernière RCM, l’OCDE continue d’approfondir et de renforcer sa coopération avec l’Ukraine. Nous avons élargi nos activités de soutien en faveur du programme de réformes de l’Ukraine, apporté des contributions à son plan national de redressement et de développement, et œuvré en étroite collaboration avec les partenaires internationaux pour coordonner nos efforts de soutien », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann.

« Le lancement du Programme-pays de l’OCDE pour l’Ukraine marque un jalon dans la coopération qui nous lie depuis longtemps, ainsi qu’un engagement à mutualiser nos travaux dans le respect de nos valeurs communes que constituent la démocratie, l’état de droit et l’économie de marché ouverte », a indiqué le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal. 

« Le Conseil de l’OCDE a condamné la guerre d’agression menée par la Russie dans les heures qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine, en exprimant sa solidarité sans faille avec cette dernière et son soutien catégorique à son égard », souligne l’OCDE.

Pour rappel, le Conseil de l’OCDE a invité l’Ukraine à s’engager dans un programme-pays pour structurer davantage son dialogue avec l’Organisation. Les programmes-pays sont des instruments éprouvés de l’OCDE grâce auxquels les économies Partenaires peuvent tirer parti de l’expertise et des bonnes pratiques de l’OCDE, consolider leurs institutions, et renforcer leur capacité à mener à bien des réformes de l’action publique. Ce soutien sera vital pour aider l’Ukraine pendant la guerre, et veiller à ce que l’aide à la reconstruction soit utilisée au mieux pour promouvoir le développement économique et le bien-être des citoyens.

(D’après communiqué)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut