Monde

Action en justice contre l’exportation d’armes allemandes vers Israël

Action en justice contre l’exportation d’armes allemandes vers Israël

Des avocats spécialisés en droits humains ont intenté ce vendredi une action en justice contre la décision du gouvernement allemand d’autoriser l’exportation de 3 000 armes antichars vers Israël. Il s’agit de la seconde affaire de ce type déposée ce mois-ci pour contester le soutien de Berlin à Israël dans son conflit avec Gaza.

Soutien juridique pour les plaignants palestiniens
Le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains, basé à Berlin, a déclaré soutenir la nouvelle plainte déposée par cinq Palestiniens de Gaza. Le gouvernement a accordé son approbation à l’exportation des armes antichars vers Israël depuis le 7 octobre dernier.

Des munitions toujours en attente d’approbation
En plus de ces armes, une demande d’autorisation pour exporter 10 000 cartouches de munitions vers Israël est toujours en cours d’examen, sans accord final à ce jour.

Critiques et demandes des avocats
Le secrétaire général du Centre, Wolfgang Kaleck, a déclaré dans un communiqué que l’Allemagne ne pouvait demeurer fidèle à ses valeurs tout en exportant des armes vers un conflit où de graves violations du droit international humanitaire sont manifestes.

Les avocats ont demandé au tribunal administratif de Berlin de suspendre les licences d’exportation comme mesure de protection légale provisoire. La semaine précédente, d’autres avocats à Berlin avaient déjà lancé un appel urgent pour arrêter les exportations d’armes vers Israël, invoquant des preuves de leur utilisation en violation du droit international humanitaire à Gaza.

Plainte antérieure et accusations graves
En février dernier, un groupe d’avocats allemands représentant des familles à Gaza avait déposé une plainte pénale contre des fonctionnaires allemands, les accusant de complicité et d’incitation à un génocide contre les Palestiniens à Gaza via la fourniture d’armes à Israël.

Litige international impliquant l’Allemagne
Récemment, le Nicaragua a porté devant la Cour internationale de Justice une affaire accusant l’Allemagne de participer à un génocide à Gaza en continuant d’exporter des armes à Israël. Auparavant, l’Allemagne avait vendu à Israël un sous-marin capable de transporter des missiles avec des têtes nucléaires.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut