Economie

Afrique du Nord : Baisse des flux d’IDE de 21% en 2023, selon la CNUCED

Afrique du Nord : Baisse des flux d’IDE de 21% en 2023, selon la CNUCED

Les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023, estimés à 1370 milliards de dollars, ont affiché une augmentation de 3% par rapport à 2022, selon la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement). L’organisation note que l’incertitude économique et la hausse des taux d’intérêt ont affecté les investissements mondiaux même si les craintes de récession au début de l’année se sont estompées.

En 2023, les IDE en Afrique se chiffraient à 48 milliards de dollars, selon le rapport de la CNUCED.  En comparant les différentes régions du continent, l’Afrique du Nord a attiré moins d’IDE avec 12 milliards $ (2023) contre 15 milliards en 2022, soit une baisse de 21%.

Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) à destination de l’Afrique ont enregistré une légère baisse de 1% par rapport à 2022 en s’établissant à 48 milliards $ en 2023, d’après le rapport sur les flux d’investissement de la CNUCED, paru récemment.

Selon l’Organisation, les annonces de nouveaux projets ont progressé en Afrique, portées par la croissance au Maroc, au Kenya et au Nigeria. Les financements de projets ont cependant baissé d’un tiers compromettant les perspectives de financement des infrastructures.

En comparant les différentes régions du continent, on remarque que l’Afrique du Nord a attiré moins de flux d’IDE en 2023 avec 12 milliards $ contre 15 milliards $ en 2022, soit une baisse de 21%. En revanche, les autres régions ont connu une hausse cumulée de 8% des entrées d’IDE passant de 33 milliards en 2022 à 36 milliards de dollars en 2023. 

Ces évolutions des flux d’IDE interviennent dans un contexte où plusieurs pays africains sont confrontés à de nombreux défis notamment les conflits en Afrique subsaharienne. De plus, l’augmentation des taux d’intérêt sur les marchés internationaux a entraîné une diminution des flux de capitaux en direction du continent africain.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut