Monde

Afrique du Sud donne l’exemple et accuse Israël de Génocide à Gaza devant la Cour Internationale de Justice

Afrique du Sud donne l’exemple et accuse Israël de Génocide à Gaza devant la Cour Internationale de Justice

La Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire principal des Nations unies, a été saisie par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre des “actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza”. La requête, déposée le 29 décembre, survient au 84e jour des combats ayant causé au moins 21.507 victimes palestiniennes, majoritairement des femmes et des enfants.

Selon Pretoria, les actes et omissions d’Israël dans la bande de Gaza revêtiraient un “caractère génocidaire”. L’Afrique du Sud argumente qu’Israël, par ses organes et agents, ainsi que d’autres personnes agissant sous son influence, enfreint les obligations imposées par la convention contre le génocide.

La situation humanitaire à Gaza reste alarmante, avec environ 2,4 millions d’habitants, dont 85% ont dû fuir leur domicile, faisant face à des conditions désastreuses selon les rapports de l’ONU.

L’accusation porte également sur le fait qu’Israël aurait manqué à son obligation de prévenir le génocide depuis le 7 octobre 2023. Pretoria souligne également l’incitation directe et publique à commettre le génocide par l’État hébreu, qui continue selon elle de perpétrer des actes génocidaires.

Cette démarche de l’Afrique du Sud devant la CIJ marque une escalade significative dans la reconnaissance et la dénonciation des violences subies par le peuple palestinien. Elle ouvre une voie juridique importante pour la poursuite de la justice internationale dans ce conflit de longue date.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut