Economie

AGO – AGE d’AMEN BANK 2022 : Croissance continue et bonnes performances

AGO – AGE d’AMEN BANK 2022 : Croissance continue et bonnes performances

AMEN BANK a tenu, le jeudi 27 avril 2023, ses Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire.

En 2022, AMEN BANK a enregistré de bonnes performances sur l’ensemble de ses activités, en ligne avec ses prévisions, tout en renforçant davantage ses fondamentaux.

En effet, les fruits de son programme de transformation « NEXT », entamé en 2019 et quasi finalisé, commencent à apparaître avec une bonne évolution dans un contexte difficile.

Ainsi, les dépôts de la clientèle ont enregistré une progression de 10,2%, et se sont établis à fin décembre 2022 à     6 990,8 millions de dinars. C’est également le cas pour les crédits à la clientèle, qui sont passés de 6 245 millions de dinars à fin décembre 2021 à 6 889 millions de dinars à fin décembre 2022, soit une progression de 10,3%, confirmant ainsi l’appui continu d’AMEN BANK à l’économie et l’accompagnement de ses clients particuliers, professionnels et entreprises de tous les secteurs.

Le Produit Net Bancaire a atteint en 2022, 494,9 millions de dinars contre 454,2 millions de dinars en 2021, soit une augmentation de 8,95% découlant de la hausse de la marge sur intérêts, de l’accroissement de la marge sur commissions et de la hausse des revenus du portefeuille et opérations financières.

L’évolution du PNB ainsi que la maîtrise des charges opératoires, arrêtées à 197,6 millions de dinars en progression de 6,93%, ont permis d’améliorer le coefficient d’exploitation de 75 points de base à 39,93%.

Le résultat net de l’exercice 2022 s’élève à 154,9 millions de dinars contre 129,7 millions de dinars une année auparavant soit une hausse de 19,45 %.

Poursuivant sa consolidation, les capitaux propres d’AMEN BANK ont atteint, au 31 décembre 2022, 1 302,2 millions de dinars contre 1 186,2 millions de dinars au 31 décembre 2021, enregistrant ainsi une augmentation de 116 millions de dinars ou 9,77%, soit un actif net par action de plus de 49 dinars.

L’ensemble des ratios réglementaires sont toujours dans le vert et notamment le ratio de liquidité LCR (Liquidity Coverage Ratio) qui s’est établit à fin décembre 2022, à 131,250 % contre un ratio réglementaire minimum fixé par la BCT de 100,00%. Le ratio « LTD » s’est établi à 105,369% contre une limite règlementaire de 120%.

En concordance avec le BP de la Banque et avec les dispositions de la circulaire BCT, l’exercice 2022 a également vu une amélioration sensible du taux des créances classées qui s’inscrit dans une dynamique de réductions / résolutions des Créances Douteuses et Litigieuses.

Aussi et à fin 2022, le ratio de capital s’est établi à 16,29% contre un ratio réglementaire de 10% et le ratio TIER I s’est établi à 11,96% contre un taux réglementaire minimum de 7%.

Au vu de la solidité de son bilan, de sa politique de pro-visionnement prudente et du niveau assez confortable de ses fonds propres, respectant largement les dispositions réglementaires, l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires a décidé de distribuer un dividende de 2,047 dinars par action, soit un Payout de 35%, contre 1,450 dinars une année auparavant.  

Amen BANK a arrêté, courant 2022, sa stratégie de résolution des NPLs. Cette stratégie qui a été approuvée par le Conseil de Surveillance et présentée à la BCT, prévoit un taux de créances classées cible de 6,98% à fin 2026. Le taux CDL de 2022 est de 11,92%, conforme au taux cible annoncé dans notre stratégie de résolution des NPLS.

Par ailleurs et conformément à ce qui a été annoncé fin 2022, l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) qui a suivi, a décidé d’augmenter le Capital par incorporation des réserves ordinaires de 42.195.000 de dinars sur deux années et qui portera le capital de la banque de 132.405.000 DT à 174.600.000 DT en 2024.

De plus, AMEN BANK s’est distinguée, tout au long de l’année 2022 et ce, en se voyant décerner plusieurs distinctions prestigieuses, ainsi que le renouvellement de deux certifications.  

En effet, la Banque a entamé l’année 2022 avec l’obtention de deux distinctions Green, celle du premier prix de la Banque Verte et celle du Meilleur Projet Énergétique de l’année, tous les deux décernés par le comité organisateur de la 3ème  Edition WENERCON.

Consciente de l’importance de la Green Finance dans le développement durable, Amen Bank compte mettre en place un département dédié à ce type de financements et consolider les efforts déployés, depuis des années en accompagnant des dizaines de projets par l’octroi d’une enveloppe de crédits dépassant les 150 MD(énergie renouvelable, dépollution, efficacité énergétique).

Etant fidèle à sa stratégie globale, orientée vers la qualité de service et l’innovation, AMEN BANK a été élue pour la 3ème année consécutive « Meilleure Banque en Tunisie en 2022 » par le prestigieux magazine «Global Finance ». Ce classement, depuis des années, est devenu une norme d’excellence et de confiance pour la communauté financière mondiale.

Par ailleurs, le parcours et l’expérience 100 % digitale proposés par AMEN BANK, ont aussi été plébiscités par Global Banking & Finance Review qui lui a décerné les trois prix suivants : « Best Bank for Youth and Students Tunisia 2022 » pour la 2ème année consécutive pour AMEN First Bank, la 1ère  Banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015, « Best Digital Bank Tunisia 2022 », afin de récompenser l’innovation de la Banque, mise au service de sa stratégie de digitalisation et « Excellence in Innovation Digital Banking Tunisia 2022 », une récompense, qui vient conforter, encore plus, la position de la Banque, en tant que leader dans l’innovation, la digitalisation de ses processus et la prise en compte permanente de l’expérience client.

Il convient de noter, dans le même ordre d’idées, que la création de FIRST PAY, Etablissement de Paiement (EDP) de l’institution financière, constitue un jalon clé dans le plan de développement stratégique de la Banque, à travers le renforcement de l’activité de la Banque des flux d’aujourd’hui tout en participant à travers sa filiale à l’inclusion financière, en drainant un segment de clients de demain, capable de passer à la Banque.

Et ce n’est pas tout: A l’instar de son rayonnement digital, Amen Bank s’est engagé à soutenir la PME à travers le financement mais surtout à travers le conseil client notamment grâce au département banque d’affaire et au fond de retournement Inkadh.

En complément de ces distinctions, AMEN BANK a clôturé 2022 en remportant le label, pour la deuxième année consécutive, « Élu Service Client de l’Année 2023 », par les partenaires d’ESCDA, à savoir Qualimétrie et IPSOS, dans la catégorie « Banque ». De plus et pour sa première participation, AMEN First Bank, la première banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015, a également été désignée lauréate dans la catégorie « Banque Digitale » ; une double victoire, qui prouve que la stratégie d’AMEN BANK, axée sur la qualité de son service client, porte ses fruits.

Par ailleurs, les efforts se sont focalisés, courant l’année 2022, sur l’élargissement de la base clientèle et sur la Banque de flux. En effet, il a été assigné un plan d’actions, portant sur tous les métiers de la Banque des flux avec une proposition des axes de développement accompagnés par l’amélioration de la qualité des services et l’amélioration du parcours réclamation. Ces efforts vont se poursuivre en 2023, pour améliorer progressivement la structure de dépôt, puisque la Banque Retail et la banque de flux permettent de capter plus de DAV et de l’Epargne.

D’un autre côté, la Banque a poursuivi la maîtrise de ses expositions, envers les secteurs du Tourisme et de la promotion immobilière, en réduisant ses expositions sur ces deux secteurs. Toutefois la Banque continue à financer ces deux secteurs mais d’une façon plus sélective.

En vue de faire face aux risques de cyber sécurité, qui pèsent sur les services bancaires numériques, AMEN BANK a également obtenu le maintien de sa certification ISO/IEC 27001:2013, par Tüv Rheinland Maghreb, et ce, sur l’ensemble de ses plateformes de banque digitale, dont notamment, AMEN First Bank.

De plus et au cours de l’année écoulée, AMEN BANK a pu confirmer sa certification MSI 20 000, ce qui reflète sa conformité par rapport aux standards des banques internationales, en termes de performance et de résilience financière. 

Réagissnat à la question  sur le crash du mois de juin et la chute des réserves en devises, M.Mehrez Riahi, membre du Directoire a déclaré: ”malgré une conjoncture nationale et internationale difficile et les énormes pressions traversées par notre pays, le caractère diversifié de notre tissu économique nous permettra de gérer au mieux cette période à travers notamment :

-Les transferts consistants de la diaspora qui étaient de l’ordre de 8,5 milliards de dinars en 2022 et près de 1,9 milliards de dinars au terme du premier trimestre de 2023,
– On s’attend à une saison touristique exceptionnelle de l’avis des opérateurs du secteur avec qui nous entretenons un contact permanent,
– La bonne reprise des recettes des exportations du Phosphates.
Néanmoins, une entente avec le FMI sur la base d’un programme réalisable et soutenable permettra à la Tunisie d’avoir les ressources nécessaires directes et bilatérales prévues dans le budget”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut