Tunisie

Ahmed Nejib Chebbi: Il est temps de réformer la justice mais dans le cadre de la légitimité constitutionnelle

Ahmed Nejib Chebbi: Il est temps de réformer la justice mais dans le cadre de la légitimité constitutionnelle

Le dirigeant au parti Al Amal, Ahmed Nejib Chebbi a indiqué via un post publié sur sa page officielle que la corruption avait pénétré en profondeur l’organe judiciaire et entraîné la perte de confiance dans le système judiciaire.

Il a aussi accusé les partis politiques d’ingérence dans le pouvoir judiciaire précisant que ces derniers ont également contribué à l’aggravation de la crise politique dans le pays.

Chebbi a appelé à la nécessité de réformer la justice dans le cadre de la légitimité constitutionnelle et de la séparation des pouvoirs.

Il a expliqué que les juges eux-même doivent veiller à la réforme de la justice à travers le recours à leurs structures élues et leurs associations professionnelles soulignant dans le même contexte l’importance du contrôle que les organisations de la société civile exercent sur la justice ayant une influence effective sur l’opinion publique.

Le politicien a mis en avant la nécessité de la mise en place de la Cour constitutionnelle pour veiller à la suprématie de la constitution ainsi que la loi tout en soulignant que cela ne relève pas des prérogatives du chef de l’Etat.

La réforme de la justice nécessite le retour à la légitimité constitutionnelle, selon ses dires.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut