Energie

AIE : La production d’énergie renouvelable en hausse grâce à la Chine en 2023

AIE : La production d’énergie renouvelable en hausse grâce à la Chine en 2023

En 2023, le secteur mondial de l’énergie renouvelable a connu une croissance spectaculaire, propulsé principalement par les initiatives ambitieuses de la Chine. Selon le dernier rapport annuel de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) intitulé « Renewables 2023 », la capacité mondiale de production d’électricité renouvelable a augmenté de manière significative, ouvrant la voie à la réalisation de l’objectif de tripler cette capacité d’ici à 2030, tel que convenu lors de la COP28.

Le rapport révèle que la capacité d’énergie renouvelable ajoutée dans le monde a augmenté de 50% au cours de l’année 2023, atteignant près de 510 GW. Parmi ces augmentations, l’énergie solaire photovoltaïque a représenté les trois quarts des ajouts, confirmant ainsi la domination croissante de cette technologie sur le marché mondial des énergies renouvelables.

Une performance particulièrement remarquable a été enregistrée en Chine, qui a joué un rôle de premier plan dans cette expansion. Le pays asiatique a mis en service une quantité d’énergie solaire photovoltaïque en 2023 équivalente à la capacité totale déployée dans le monde en 2022. De plus, les ajouts d’énergie éolienne en Chine ont connu une augmentation remarquable de 66 %, contribuant significativement à la croissance globale du secteur.

Cependant, la Chine n’est pas la seule à contribuer à cette tendance positive. L’Europe, les États-Unis et le Brésil ont également enregistré des augmentations historiques de leur capacité d’énergie renouvelable en 2023. Ces nations ont joué un rôle clé dans l’atteinte des records de cette année-là.

Les projections pour les cinq prochaines années sont également optimistes. Le rapport indique que le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’énergie éolienne terrestre devrait plus que doubler aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Inde et au Brésil. Ces prévisions suggèrent une tendance positive et soutenue jusqu’en 2028.

Le rapport souligne que le développement des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne reste limité, malgré un potentiel considérable. Néanmoins, des signes positifs émergent, avec des prévisions indiquant l’ajout de 64 GW de nouvelles capacités renouvelables dans la région entre 2023 et 2028, principalement tirées par l’Afrique du Sud.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut