agriculture

Alerte sanitaire : Les fraises marocaines sous le feu des critiques en Espagne

Alerte sanitaire : Les fraises marocaines sous le feu des critiques en Espagne

Les agriculteurs espagnols sont montés au créneau contre l’importation de fraises en provenance du Maroc, invoquant une possible contamination par l’hépatite A.

D’après le journal El Mundo, une notification du Système d’alerte rapide sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) de l’Union européenne aurait lancé une mise en garde contre la contamination des fraises marocaines. L’AVA-ASAJA, une association agricole espagnole, a exprimé sa préoccupation, demandant à l’UE et au gouvernement espagnol de prendre des mesures urgentes.

La même association a également sollicité des clarifications auprès du Maroc, ainsi que des informations sur les mesures préventives adoptées. Ils ont en outre exhorté le gouvernement espagnol à renforcer les contrôles sur d’autres produits agricoles importés de pays tiers.

Face à ces accusation, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) marocain a initié une enquête pour confirmer la véracité de ces affirmations.

Ces tensions surviennent dans un contexte déjà chargé entre l’Espagne et le Maroc concernant l’exportation de produits agricoles marocains vers l’Europe, les agriculteurs espagnols déplorant une concurrence jugée déloyale et suspectant une laxité dans les contrôles phytosanitaires.

Le syndicat agricole espagnol, Union des Unions, a récemment demandé à être impliqué dans le processus de contrôle des importations, particulièrement celles en provenance du Maroc. En réponse aux critiques, Rabat a affirmé respecter toutes les réglementations en vigueur, et le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a réfuté les allégations de manquement de l’UE dans le contrôle des importations. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement marocain, a assuré que des efforts diplomatiques étaient en cours pour assurer le bon acheminement des exportations agricoles marocaines vers l’UE.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut