A la une

Algérie : Avec 50 milliards de dollars Tebboune aura les moyens de ses ambitions

Algérie : Avec 50 milliards de dollars Tebboune aura les moyens de ses ambitions

Le patron de la Sonatrach, Toufik Hakkar, a fait savoir que les revenus des exportations d’hydrocarbures devraient monter à 50 milliards de dollars vers la fin de cette année. Il a fait cette annonce à Oran hier jeudi 23 juin, aux côtés du président de la République, Abdelmadjid Tebboune…

Hakkar a rappelé qu’en 2021, le volume global des exportations s’était hissé à 35,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 75% en comparaison avec 2020. Cette année les recettes vont gonfler davantage à la faveur de la conjoncture mondiale qui a fait flamber les prix sur le marché du gaz…

Le PDG de la Sonatrach a indiqué que les exportations de gaz l’an dernier ont progressé de 54% dans les gazoducs et de 13% pour le gaz liquéfié. Il a ajouté que la valeur du Sahara Blend a enregistré une hausse de 68% fin mai 2022 par rapport à la même période en 2021, ce qui fait du pétrole algérien le plus cher de la planète

Hakkar a dessiné les perspectives de l’Algérie grâce aux nouvelles découvertes. Il a déclaré que 35 nouvelles découvertes de gisements ont été recensées entre 2020 et 2022, “dont 34 découvertes en effort propre, d’un volume global de 307 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP)“, rapporte Algérie Eco.

Quant aux projets d’investissement, on a appris que plus de 7 milliards de dollars avaient été injectés dans un paquet de programmes en cours de matérialisation, une production additionnelle de 20 millions de TEP/an est escomptée. Par ailleurs 5 milliards de dollars ont été décaissés pour des projets lancés depuis 2020, ce qui permettra de produire 10 millions de TEP de plus par an.

Avec de telles recettes le président de la République, qui était en visite de travail et d’inspection à Oran, aura largement de quoi financer les projets qu’il a inaugurés dans la région et ceux qu’il va lancer prochainement, notamment les 5 stations de dessalement de l’eau de mer. Plus généralement l’Algérie aura de quoi bâtir l’économie de l’après-pétrole et prendre à bras-le-corps les problèmes principaux de la jeunesse

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut