A la une

Algérie : Ce génie pèse 20 brevets dans l’IA et 2 hautes distinctions aux USA, il a battu le géant Amazon…

Algérie : Ce génie pèse 20 brevets dans l’IA et 2 hautes distinctions aux USA, il a battu le géant Amazon…

Que seraient les Etats-Unis d’Amérique sans les vagues de talents et cerveaux qui affluent depuis des siècles ? Le jeune prodige algérien Fouad Bousetouane en fait partie. Il vient d’être auréolé d’une double distinction aux USA pour ses exploits dans l’intelligence artificielle (IA), après avoir déposé pas moins de 20 brevets dans un secteur qui est devenu l’alpha et l’oméga…

Ce jeune homme originaire de la wilaya d’Annaba est actuellement le directeur exécutif du Research Center for Artificial Intelligence de la société américaine Grainger. Récemment le bureau américain des brevets et des marques de commerce, USPTO, lui a remis une mention d’honneur. Ce qui fait surtout tourner toutes les têtes c’est sa dernière invention fondée sur des capteurs de Laser et la visualisation artificielle.

Par ailleurs l’éditeur américain «Marquis Who’s Who» a mis le nom de l’Algérien sur la liste d’honneur des personnalités, scientifiques et chercheurs qui font mouvoir la science et la société. A noter que le «Marquis Who’s Who» est un éditeur américain de répertoires biographiques des brillants esprits qui ont un réel impact dans la science et dans la vie des gens.

Le chercheur algérien a fait ses armes à l’université Badji Mokhtar d’Annaba, ses prouesses lui ont valu une bourse pour continuer ses études au centre international des études spatiales. Il eut la chance de croiser quelqu’un à Barcelone (Espagne) qui changea se vie : il l’invita à explorer d’autres horizons aux USA. Et les Américains savent y faire pour capter et retenir les talents. L’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, qui a conçu et dirigé le robot de la NASA qui est allé sur la planète Mars, est un Malien ; il a fait ses études en France mais dès qu’il a achevé son cursus on l’a poussé. On a vu ce qu’il est devenu au pays de l’oncle Sam.

Pour Fouad ce sera le Research Center for Artificial Intelligence pour commencer, il est nommé  directeur général 3 ans après. Il a forgé sa réputation dans le milieu scientifique en développant un logiciel capable d’identifier un million de produits industriels en à peine 3 secondes, alors qu’il faut 12 secondes au système d’Amazon pour atteindre ce palier. Le jeune Algérien a tout simplement inventé le système d’identification artificielle le plus performant au monde…

Fouad Bousetouane a fait de son entreprise le ténor le plus avancé dans son segment et la belle histoire de l’Algérien est très loin d’être terminée.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut