Monde

Algérie : Les investisseurs américains débarquent, la France se positionne

Algérie : Les investisseurs américains débarquent, la France se positionne

Quelques jours après la visite du chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, l’Algérie a reçu une délégation d’hommes d’affaires américains qui s’activent dans les ressources en eau, les énergies renouvelables et les hydrocarbures. Ils sont restés sur place 4 jours, le temps d’avoir une nette idée sur les opportunités qu’offre le pays. Ce dernier n’avait pas connu un tel frémissement depuis longtemps. Alger doit sans doute cette bonne nouvelle à la nouvelle Loi sur l’investissement qui devrait sortir dans quelques semaines, un texte taillé sur mesure pour les opérateurs étrangers

L’ambassade des États-Unis à Alger s’est confiée sur les intentions des visiteurs, rapporte TSA ce mercredi 9 mars. Les choses vont s’accélérer puisque dès juin prochain une autre délégation américaine se rendra en Algérie, avait fait savoir la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA). Sa présidente, Saïda Neghza, a discuté par ailleurs avec la nouvelle ambassadrice des USA, Elizabeth Moore Aubin, de l’organisation d’un forum d’affaires algéro-américain avant la fin de 2022…

D’après la CGEA, les investisseurs américains sont très alléchés par l’agriculture et l’agro-alimentaire, les mines, l’économie verte et les nouvelles technologies de l’information.

A noter que ce mercredi 9 mars, Business France, un organisme public en charge de l’essor de l’économie française à l’international, organisé la 13e édition des «Rencontres Algérie». Il est question d’aider l’Algérie à redémarrer sa machine économique après les dégâts provoqués par 2 ans de pandémie du Coronavirus. Et le réchauffement des liens entre les deux pays accompagnera la nouvelle dynamique…

Les événements de ce type visent à «promouvoir l’attractivité du marché algérien auprès des opérateurs économiques français» et «permettent de tenir informés les opérateurs sur les principales opportunités commerciales et partenariales, en décryptant les évolutions réglementaires et analysant l’actualité sectorielle», déclare Business France.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut