Monde

Algérie-USA : De gros contrats, une société mixte et une ligne aérienne directe

Algérie-USA : De gros contrats, une société mixte et une ligne aérienne directe

Ça bouge beaucoup entre les USA et l’Algérie. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a fait état hier mercredi 16 juin à Alger de la signature de plusieurs accords entre des opérateurs économiques algériens et des businessmen américains. Ces accords touchent des secteurs essentiels dont l’agriculture et l’industrie, a indiqué le ministre…

A noter que ces partenariats font suite à la visite d’une délégation d’hommes d’affaires américains et les annonces de l’ambassade américaine en mars dernier. Lors d’une conférence de presse conjointe avec l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, en marge de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), Kamel Rezig a précisé que l’exploitation optimale des terres – ce que l’Algérie a déjà commencé à faire dans le désert -, l’industrie, les chemins de fer ainsi que l’investissement en matière de sécurité alimentaire seront parmi les grands gagnants de cette coopération, rapporte Algérie Presse Service (APS) ce vendredi 17 juin.

Il est aussi question de construire un hôpital et d’une école para-médicale à Meftah (Blida), grâce au réseau américain mondial des services de santé (GHSN), un investissement qui réduira les transferts à l’étranger pour des soins médicaux.

Par ailleurs un autre accord permettra d’utiliser la technique “UVC-LED” pour traiter l’eau par ultra violet et améliorer les soins de santé.

Enfin un accord ouvre de larges horizons dans le domaine de l’énergie solaire et hybride et le consulting, grâce à la création prochainement d’une société algéro-américaine, dans la droite ligne de la stratégie de l’exécutif algérien pour prendre le virage des énergies renouvelables et préparer l’après-pétrole

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a souligné que “toutes les formes d’investissement sont les bienvenues en Algérie, néanmoins, une priorité a été définie, notamment en ce qui concerne les investissements permettant de générer de l’emploi et de réaliser la sécurité alimentaire dans le pays“.

La participation des Etats Unis en tant qu'”invité d’honneur” de cette édition 53e édition de la FIA est une preuve forte de la disponibilité des deux pays à œuvrer ensemble pour la promotion du partenariat bilatéral et au développement de la coopération dans plusieurs domaines, conformément au principe gagnant-gagnant“, a-t-il ajouté .

Au sujet de la ligne aérienne directe Alger-New York, Rezig a déclaré que “cette décision a été prise par le président de la République, pour sa concrétisation avant la fin 2022” et les deux parties s’activent actuellement pour tenir les délais…

L’ambassadrice des USA en Algérie a laissé entrevoir l’avenir en déclarant que l’Algérie “est l’un des plus grands marchés économiques et le plus important dans la région. Elle constitue un portail d’accès aux régions du Maghreb et du Sahel et c’est aussi un pays qui recèle une jeunesse avec un bon niveau d’instruction, polyglotte et qui travaille sérieusement, ce qui encourage les entreprises américaines à investir le marché algérien dans tous les secteurs“…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut