Monde

Allemagne : Une journaliste licenciée pour avoir appelé au boycott des produits Israéliens

Allemagne : Une journaliste licenciée pour avoir appelé au boycott des produits Israéliens

En Allemagne, la radiotélévision du sud-ouest a annoncé le licenciement de la présentatrice Helin Faris pour avoir encouragé le boycott des produits israéliens. Selon l’organisme, Faris a été démise de ses fonctions pour avoir partagé une application conçue pour le boycott des produits israéliens sur ses réseaux sociaux, violant ainsi le principe d’impartialité exigé par son employeur.

Dans un communiqué diffusé mardi, la chaîne a expliqué que “les journalistes peuvent bien sûr avoir une opinion politique, mais cela ne doit pas compromettre l’indépendance de la radiotélévision du sud-ouest ni susciter de doutes à ce sujet par leur activité sur les réseaux sociaux”. Faris a réagi sur Instagram, déclarant que “les médias allemands tentent de réduire au silence toutes les voix parlant au nom de la Palestine”, appelant à “parler plus fort et plus clairement”.

Allemagne allié d’Israël

Cette décision intervient dans un contexte où l’Allemagne est considérée comme le deuxième soutien le plus important d’Israël après les États-Unis, malgré les accusations portées contre Israël de génocide contre les Palestiniens devant la Cour internationale de justice.

Plusieurs fonctionnaires allemands ont par le passé appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël pour des raisons de droits humains. Récemment, un groupe de fonctionnaires allemands a écrit au chancelier Olaf Scholz et à d’autres hauts fonctionnaires pour demander l’arrêt immédiat de la fourniture d’armes au gouvernement israélien.

La nationalité allemande, qui sera prochainement soumise à des tests incluant des questions sur le judaïsme et Israël, est une autre mesure visant à combattre l’antisémitisme. Les candidats pourraient être interrogés sur des sujets variés, allant du lieu de culte juif à l’année de fondation d’Israël ou l’engagement historique de l’Allemagne envers ce pays, selon le Times of Israel.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut