Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui, le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi a appelé le pouvoir en place à lever le voile sur le dossier des “arrestations politiques” et éclairer l’opinion publique sur les vraies raisons de l’incarcération de plusieurs personnalités dont Khayem Turki et Issam Chebbi.
Il a également appelé les autorités de tutelle à classer ces derniers comme étant des ” détenus politiques” conformément aux conventions internationales considérant qu’ils ont été arrêtés pour leurs positions et leurs activités politiques.
Nejib Chebbi a aussi pointé les mauvaises conditions de détention des personnalités politiques tout en mettant l’accent sur l’encombrement dans les cellules.
L’intervenant a, dans le même ordre d’idées, révélé qu’il y a une légère amélioration en lien avec les conditions de détention expliquant que les ” détenus politiques” sont placés dans une cellule équipée des appareils sanitaires et ce, suite à la pression exercée par la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT).
En signe de protestation contre ces arrestations, le dirigeant du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi a annoncé l’organisation d’un sit-in ouvert jusqu’à la satisfaction de ces demandes indiquant que 10 personnalités politiques prendront part à cette initiative dont Abdellatif Mekki et Rafik Amara.
“ Nous appelons également les familles des détenus à participer à ce sit-in” a annoncé Nejib Chebbi.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires