Tunisie

Complot contre l’Etat : Les accusés formellement inculpés, les charges sont très lourdes

Complot contre l’Etat : Les accusés formellement inculpés, les charges sont très lourdes

L’avocate Dalila Msaddek, membre du collectif de défense des détenus dans l’affaire du complot présumé contre la sûreté de l’Etat, a livré ce mardi 16 avril les derniers développements des dossiers. Il a déclaré sur Mosaïque FM qu’au terme de l’instruction la Chambre d’accusation a inculpé l’activiste politique Khayem Turki, le businessman Kamel Letaïef et le dirigeant d’Ennahdha Noureddine Bhiri pour participation à une activité terroriste, financement du terrorisme, complot contre la sûreté de l’Etat et offense au chef de l’Etat.

Par ailleurs l’avocat Ghazi Chaouachi et l’activiste Jawhar Ben Mbarek ont été inculpés pour participation à une activité terroriste, non-dénonciation d’un crime terroriste, complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat et offense au président de la République.

Quant aux politiciens Ridha Belhaj, Issam Chebbi et Abdelhamid Jelassi, ils sont accusés d’être mouillés dans une collusion terroriste, de non-dénonciation d’un crime terroriste et de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat.

Maître Msaddek a annoncé que le collectif de défense introduira une demande de libération, le vendredi 19 avril, au terme des 14 mois de détention préventive de la totalité. “Toutes les voies juridiques pour les garder en détention préventive ont été utilisées”, a argué l’avocate.

Enfin elle a fait savoir que la défense n’exclut pas de porter l’affaire devant les instances onusiennes, la Cour africaine de justice et des droits de l’Homme ainsi que d’autres organismes internationaux pour obtenir la relaxe des détenus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut