Economie

Assemblées annuelles du FMI et de la BM: Et de bonnes nouvelles pour la Tunisie? (Déclaration)

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali a évoqué la participation de la Tunisie aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se tiennent 10 au 16 octobre 2022.

Ces assemblées sont l’occasion pour évoquer des problématiques qui concernent tous les membres de ces deux institutions financières internationales.

“Nous n’avons pas encore précisé notre position par rapport aux réformes nécessaires. Mais hormis le flou qui règne autour de la problématique des subventions, on emprunte la voie des autres réformes recommandées par le FMI”, déclare Ridha Chkoundali.

“En tenant compte de la conjoncture internationale et géopolitique qui auront certes des effets sur tous les pays, il est difficile de mobiliser les ressources financières nécessaires en devises étrangères”, estime Ridha Chkoundali.

Et d’ajouter que des réunions entre responsables du FMI et les responsables tunisiens participants pourraient être organisées en marge de ces assemblées. “Celles-ci seraient peut être une occasion pour la Tunisie de présenter sa position officielle par rapport aux négociations avec le FMI”, a-t-il encore estimé. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut