A la une

Classement PIB : Après sa 3e place en Afrique l’Algérie vise la 1e, cap sur 400 milliards USD

Classement PIB : Après sa 3e place en Afrique l’Algérie vise la 1e, cap sur 400 milliards USD

L’Algérie est sur un petit nuage. D’après les dernières données livrées par le FMI (Fonds monétaire international) le produit intérieur brut (PIB) algérien s’est hissé à 266,80 milliards de dollars en 2024, ce qui propulse le pays directement au 3e rang en Afrique, détrônant le Nigéria. Mais d’après le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, Alger ira encore plus loin, et pourquoi pas le seuil des 400 milliards USD de PIB voire au-delà dans quelques années…

Rappelons que la première place sur le continent est occupée actuellement par l’Afrique du Sud, avec un PIB de 373 milliards de dollars. Puis vient l’Egypte avec un PIB de 347,60 milliards de dollars. Donc si l’Algérie franchissait cette barre elle disputerait les premiers rangs en Afrique. En tout cas Laaziz Faid y croit, fermement. Il a confié samedi dernier que la dynamique actuelle de l’investissement et les bons indicateurs macroéconomiques du pays lui permettront d’atteindre ce palier.

Le ministre, qui a pris la parole lors d’une conférence de presse au siège du département,  a indiqué que présentement le PIB national est de 32 000 milliards de Dinars algériens. A noter qu’il avait invité la presse pour dévoiler les résultats des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, auxquelles il a participé…

La semaine dernière à Washington (USA) il avait confirmé que «l’Algérie occupe actuellement la troisième place en Afrique en termes de PIB» et que «grâce aux investissements nationaux et étrangers et au climat d’investissement propice, le PIB atteindra, voire dépassera les 400 milliards USD, comme l’avait affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune»…

Le ministre a redit devant les médias algériens que l’économie du pays «dispose de grands atouts», qui seront exploités pour assurer le décollage économique.

Au sujet de la valeur du Dinar algérien il a déclaré que la monnaie nationale avait connu une progression de 4,5% face au Dollar américain et qu'”elle progressera davantage à l’avenir“. Quant au Dinar numérique de la Banque centrale, il est gestation, a affirmé le ministre. Il a magnifié au passage l’action du Comité national des paiements (CNP), mis en place dernièrement à la Banque d’Algérie pour doper l’inclusion financière.

Enfin le responsable des finances du pays a souligné l’urgence de la numérisation de l’économie et de toutes les prestations de son ministère pour tarir la source du marché parallèle. «Le renforcement de l’inclusion financière et la simplification des opérations financières sont à même d’absorber le secteur informel“, a clamé le ministre…

Les autorités algériennes ont officialisé que le pays rejoindra prochainement la banque des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Un saut phénoménal quand on sait que le dossier d’Alger avait été recalé en août 2023. Le pays montre les muscles, avec des entreprises leaders en Afrique et des hydrocarbures qui rapportent un maximum depuis que les Européens ont tourné le dos à la Russie pour se rabattre sur l’Algérie.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut