Tunisie

Augmentation des prix du lait: La chambre syndicale de l’industrie laitière précise

Augmentation des prix du lait: La chambre syndicale de l’industrie laitière précise

Le vice-président de la chambre syndicale de l’industrie laitière, Ali Klabi a démenti ce vendredi 5 novembre 2021 , les informations selon lesquelles le prix du lait va augmenter.
Lors de son intervention sur une radio privée, Klabi a déclaré que « si la rumeur s’est propagée c’est qu’il y a un problème, notamment avec l’augmentation des prix des intrants, dont les prix exorbitants de l’alimentation animale. ». Il a assuré que « l’agriculteur est le premier lésé de l’augmentation des prix des intrants. ».

On rappelle que le président de la Chambre nationale des centres de collecte du lait, Hamda Ifa, a assuré que tous les indicateurs laissent présager une crise laitière imminente, en raison de la baisse remarquable au niveau de la collecte du lait, qui a atteint le seuil de 30%, ainsi que la baisse de la production du lait.

Il a déclaré que cette éventuelle crise laitière s’explique par la hausse des prix de fourrage, contre la baisse du prix de vente du lait par l’agriculteur. Il a appelé, pour anticiper cette crise, l’Etat à intervenir soit à travers l’octroi des primes de production aux agriculteurs, soit l’augmentation du prix de vente du lait au public le cas échéant. Sinon, l’Etat sera contraint d’importer le lait dans les mois qui viennent.

Il a ajouté que le stock actuel permet de couvrir les besoins durant une période assez limitée qui ne dépasse pas les deux mois, appelant à cet effet à revoir le système au niveau de la production et les circuits de distribution pour éviter cette crise. Ce qui suppose une volonté politique et une intervention de l’Etat afin de procurer cette matière de première nécessité pour les tunisiens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut