finances et économie

Avec un résultat de 5,3 MD en 2023 : La BTKL enregistre des performances satisfaisantes

Avec un résultat de 5,3 MD en 2023 : La BTKL enregistre des performances satisfaisantes

Le secteur du leasing en 2023 a réussi à retrouver le niveau de production de 2019 d’avant la pandémie et ce, en dépit des défis conjoncturels qui affectent certains secteurs et leurs répercussions sur les coûts de production.

Dans ce contexte, BTK leasing  a pu consolider en 2023 sa position d’acteur crucial du secteur, avec une de part de marché conséquente et enregistrer des performances financières et prudentielles assez satisfaisantes.

Pertinence des orientations

Ces résultats montrent la pertinence des orientations stratégiques et organisationnelles de la compagnie et la justesse des ajustements décidés tout au long des dernières années, son objectif fondamental étant d’être au service de l’investissement et à l’écoute de ses partenaires.

Le secteur du leasing devra faire face, au cours des prochaines années, à des mutations profondes induites par la variation des taux d’intérêts, l’entrée de nouveaux acteurs, l’apparition de nouveaux produits…. BTK leasing s’y prépare et entend faire de ces nouveaux challenges des opportunités de développement.

Bonne tenue des indicateurs

Côté indicateurs, les produits de leasing se sont accrus de 30,0 millions de dinars (MD) fin 2022 à 35,1 MD au terme du mois de décembre 2022 soit une hausse de 5,0 MD ou 16,9% alors que les charges financières nettes ont connu à leur tour un accroissement de 32,0% à 19,0 MD. Ainsi, le produit net du leasing de la compagnie s’est apprécié durant la période décembre 2022 – décembre 2023 de 0,8 MD à 16,4 MD.

Sous ce même angle, le coefficient d’exploitation (charges des structures / Produit net du leasing) s’est situé à 44,45% à fin décembre 2023 tandis que la dotation aux provisions pour dépréciations des créances leasing a atteint 2,6 MD contre 2,2 MD une année auparavant. De ce fait, le résultat d’exploitation a évolué à 6,0 MD ce qui a permis au résultat net de bondir de 5,0 MD fin 2022 à 5,3 MD au terme du mois de décembre écoulé.

Pour ce qui est des agrégats d’activité, la BTK leasing a affiché en 2023 des évolutions significatives notamment en ce qui concerne les créances issues d’opérations de leasing qui sont passées à 275,1 MD contre 232,2 MD l’année 2022 enregistrant, à cet effet, un accroissement de 42,9 MD ou 18,5%.

Egalement, les emprunts et dettes rattachées ont évolué de 187,4 MD fin 2022 à 221,9 MD en 2023. La compagnie a réussi à consolider ses assises financières à la faveur de la hausse de ses capitaux propres qui ont augmenté fin 2023 à 43,6 MD en hausse de 5,2 MD ou 13,4%.

BTK leasing a annoncé en 2023 l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 15 MD, divisé en 150 000 obligations de 100 dinars de nominal. Le montant définitif mobilisé de l’emprunt obligataire a été de 15,6 MD.

Perspectives prometteuses

Début 2024 et après avoir tenu une Assemblée générale extraordinaire, BTK Leasing a changé sa dénomination et est désormais BTK Leasing & Factoring. Ses statuts précisent que «la société exerce aussi l’activité d’affacturage portant sur l’achat, le financement et le recouvrement des factures de vente achetées auprès des adhérents».

Le factoring (ou affacturage) est une technique de financement à court terme pour les entreprises. Ces dernières cèdent des factures à la société de factoring qui reprend les créances à son compte et peut avancer jusqu’à 100% du montant des factures. Elle en assure également la relance et le recouvrement et gère les comptes clients correspondants.

En lui-même, ce domaine d’activité n’est pas celui qui va accroitre significativement les bénéfices de la compagnie. Néanmoins, il s’agit d’un service complémentaire indispensable pour compléter la gamme des prestations offertes par le groupe et qui permettra d’attirer des clients d’une plus grande taille.

C’est une étape importante accomplie par le groupe BTK dans son long processus de redressement. Dans un secteur où la concurrence est intense, se faire une place passe par un service complet à des clients qui plus ils sont solvables, plus ils auront des choix en produits et services.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut