agriculture

BCT: L’inflation des produits alimentaires frais devrait évoluer à des niveaux encore élevés

BCT: L’inflation des produits alimentaires frais devrait évoluer à des niveaux encore élevés

Les dernières prévisions de la Banque Centrale de Tunisie montrent que l’inflation des produits alimentaires frais devrait continuer à évoluer à des niveaux encore élevés. 

En effet, les sources de tensions, qui ont poussé jusqu’ici le taux d’inflation des produits frais à des niveaux historiquement élevés, pourraient se maintenir actives dans la période à venir. 

“En particulier, les restrictions sur la distribution des eaux d’irrigation pourraient se poursuivre à court et à moyen terme, considérant la persistance du stress hydrique et la baisse substantielle des réserves d’eau dans les barrages, induisant une baisse de la capacité d’approvisionnement du marché et des pressions plus fréquentes sur la formation des prix à la consommation”, explique la BCT. 

Les prévisions tablent sur un taux d’inflation des produits frais de 17,2% en moyenne en 2023 et de 12,2% en 2024, après avoir enregistré 14,1% en 2022.

Sur une base annuelle, le taux d’inflation s’établirait au voisinage de 9,4% en 2023, avant de s’atténuer à 7,7% en 2024. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut