A la une

Belgique : La capitale de l’UE retire la nationalité aux enfants palestiniens, la Cour européenne des droits de l’Homme a disparu

Belgique : La capitale de l’UE retire la nationalité aux enfants palestiniens, la Cour européenne des droits de l’Homme a disparu

Il n’y a pas de destin plus tragique que celui du peuple palestinien. 75 ans qu’il court derrière ses terres, son Etat, ses droits dont le plus élémentaire : le droit de chaque peuple à disposer de lui-même. 75 ans que les Palestiniens courent derrière cette quiétude qu’ils ont perdue dès que les Sionistes ont mis les pieds dans cette partie du monde, en 1948, avec l’aval des Européens dont la seule préoccupation était l’absolution des pêchés de la Shoa (l’Holocauste). Aux horreurs que l’Etat hébreu fait subir actuellement aux populations de Gaza il faudra ajouter celles qui surgissent dans cette Europe où les problèmes des Palestiniens ont commencé il y a 75 ans…

L’Allemagne traque ceux qui – comprenez les étrangers – osent protester contre les exactions et crimes de guerre massifs commis par l’armée israélienne, allant jusqu’à leur refuser la naturalisation. Mais il n’y a pas que les étrangers, même les acteurs du monde culturel qui ont le malheur de dénoncer ce qu’on inflige quotidiennement aux Palestiniens sont black-listés, ostracisés. La Belgique va plus loin : elle retire carrément la nationalité aux enfants palestiniens, bafouant les principes universels des droits humains.

La chose a été ébruitée il y a trois semaines, elle a été confirmée par un journal télévisé belge. “Les enfants nés de parents palestiniens se voient retirer leur nationalité depuis quelques mois. C’est une information du journal “L’écho”. Jusqu’ici la Belgique octroyait systématiquement la nationalité belge aux enfants de parents palestiniens nés sur notre territoire et qui en font la demande…

La nationalité palestinienne n’est effectivement reconnue officiellement. Mais depuis le mois d’août suite à l’envoi d’un courrier par l’Office des étrangers certaines communes retirent la nationalité belge à ces enfants. Pour certains c’est clairement une violation de la Convention internationale des droits de l’enfant“, dit le présentateur.

Voilà ce qu’en dit le Délégué général belge aux droits de l’enfant : “Ce matin en lisant ma revue de presse j’ai cru que c’était une fake news parce que c’est la première fois qu’on a une décision qui est unilatérale, qui est profondément discriminante, qui est contraire à la Convention internationale des droits de l’enfant et qui est pleinement assumée par la Secrétaire d’Etat à l’Asile et à l’Immigration. Et c’est profondément choquant“.

Mais ça n’a pas l’air de choquer outre mesure la Cour européenne des droits de l’Homme. Mais en même temps si cette juridiction doit dire son mot pour que par la suite son verdict soit piétiné, comme dans le cas de cet Ouzbek injustement expulsé de France, à quoi cela servirait ? Les enfants palestiniens sont tués par milliers par l’armée de Benjamin Netanyahu et de l’autre côté leur espace se rétrécit en Occident…

Le seul constat à tirer de cette violation flagrante des droits humains en Belgique, capitale de l’Union européenne (UE), c’est qu’il n’y a plus personne pour défendre les Palestiniens, en Europe et encore moins en Amérique. Ne parlons même pas de l’Asie où ce dossier est quasiment absent des agendas diplomatiques ou de l’Afrique dont on connait l’impuissance sur tous les grands dossiers internationaux, hélas. La tragédie de la Palestine est sans fin.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut