Economie

Belgique : Record de Faillites en Flandre et Hausse en Wallonie en 2023

Belgique : Record de Faillites en Flandre et Hausse en Wallonie en 2023

En Belgique, l’année 2023 a été marquée par un pic inédit de faillites d’entreprises, particulièrement en Flandre.

Selon les données de GraydonCreditsafe, les tribunaux de l’entreprise en Flandre ont enregistré 6.234 faillites, un chiffre record jamais atteint auparavant. Cette augmentation de 10,66% par rapport à 2022 dépasse même les 6.210 faillites de 2013, année record précédente.

Le secteur de la construction a été le plus touché avec 1.387 faillites, suivi de près par l’hôtellerie avec 1.102 faillites. En Wallonie, une augmentation de 21,36% a été observée avec 2.670 faillites, Liège étant la province la plus impactée avec 1.001 jugements prononcés.

Parallèlement, la région de Bruxelles a connu une baisse de 5,16% des faillites. Cette tendance à la baisse contraste avec la situation en Flandre et en Wallonie, où les hausses sont plus marquées. En outre, la pandémie de coronavirus a joué un rôle significatif dans l’augmentation des faillites, en particulier pour les entreprises créées juste avant la crise sanitaire.

Les dépôts de bilan en Belgique ont menacé 20.743 emplois en 2023, avec une incidence particulière sur les nouvelles entreprises, dont 40,99% étaient en activité depuis moins de cinq ans. Cette situation reflète la vulnérabilité des jeunes entreprises face aux défis économiques actuels.

En conclusion, la situation économique en Belgique en 2023 a été marquée par des défis importants, avec une augmentation notable des faillites, particulièrement en Flandre et en Wallonie, et un impact conséquent sur le marché de l’emploi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut