Economie

BH BANK : Maîtrise renforcée des risques et un bénéfice semestriel de 59 millions de dinars

BH BANK : Maîtrise renforcée des risques et un bénéfice semestriel de 59 millions de dinars

Malgré les incertitudes qui règnent au niveau de la conjoncture internationale, le premier semestre 2023 a été marqué par une nette reprise économique sur le plan national et qui a été largement boostée par l’atténuation de des tensions inflationnistes et l’ajustement des équilibres des finances publics.

Dans ce contexte et en application des normes de prudence, la BH BANK a  orienté davantage ses efforts vers la maîtrise des risques tout en intensifiant ses efforts en vue de maintenir la proximité avec ses clients, usant de l’ensemble de ses moyens humains et plateformes technologiques. C’est ainsi que les dépôts de la banque continuent à se renforcer à hauteur de 4,7% comparativement à fin juin 2022 pour s’établir à 8892 millions de dinars (MD), tandis que l’encours des créances sur la clientèle s’affermissent de 3,8%, par rapport au 30/06/2022, à 10569 MD et ce, selon les états financiers arrêtés à fin juin 2023 et récemment publiés.

L’encours du portefeuille-titres commercial majoritairement composé par les Bons d’Etat a évolué de 282%, pour atteindre 609 MD à fin juin 2023 contre 159 MD à fin juin 2022.

En termes financiers, la banque affiche un résultat de 59 MD avec des provisions pour risque crédit de 78 MD en hausse de 76% comparativement au premier semestre de l’année précédente.

Le Produit Net Bancaire s’est apprécié entre juin 2022 et juin 2023 de 8,4% à près de 313 MD, profitant essentiellement de l’évolution des intérêts (en produits), des commissions et des revenus du portefeuille-titres commercial qui se renforcent de 53,3%. Autant de performances qui traduisent les efforts consentis par la banque dans l’optimisation du rendement des emplois.

Les charges opératoires ont maitrisées pour se stabiliser au cours du premier semestre 2023 à 47,2 MD. A ce titre et sur la période juin 2022-juin 2023, les charges générales d’exploitation ont baissé de 3,3% à 36,5 MD.

La BH Bank confirme, au vu de ses indicateurs la continuité de la concrétisation de sa stratégie qui se base, principalement sur la gestion optimale des risques, le rééquilibrage de l’activité entre les segments du Corporate, les PME et le Retail, la relance de l’activité du crédit habitat, cœur de métier de la banque et son produit d’appel, la maîtrise de l’activité de la promotion immobilière, la maîtrise du coût des ressources et l’optimisation des processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

Il convient de signaler que le premier semestre a été marqué par la participation de la banque au sommet bancaire économique Euro-Med 2023 qui s’est tenu à Paris du 24 au 26 mai en présence de plusieurs décideurs et hauts responsables Arabes et Européens. Cette participation s’est inscrite dans le cadre de l’ouverture de la BH Bank sur son environnement extérieur et le renforcement du rayonnement de la Tunisie à l’échelle internationale. Le sommet a été organisé par l’Union des Banques Arabes (UBA), en coopération avec la Fédération Bancaire Française (FBF), la Fédération Bancaire Européenne (FBE) et la Chambre de Commerce Internationale (ICC) avec le soutien du Conseil Bancaire et Financier Tunisien (CBF) sous le thème : « Pour une relation économique Euro-Méditerranéenne durable ». Il s’est articulé autour du renforcement des grands axes de développements des relations économiques et bancaires arabo-européennes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut