Le chef de l’Etat Kais Saied s’est entretenu lundi 28 août avec le ministre des Domaines de l’Etat et avec le Chargé général du contentieux de l’Etat. L’entretien a notamment porté sur la restitution des biens spoliés où les délais limites de présentation des demandes de restitution est fixée à la fin du mois en cours.
Le Président de la République compte bien défendre le sort “des milliers de milliards”, biens et fortune spoliés pour renflouer aussi les caisses de l’Etat. Tant que la manne étrangère est bloquée, il y a une urgence qui s’impose parce que le pays souffre et peine à trouver les ressources financières nécessaires pour ses dépenses urgentes.
Le Peuple n’aura sans doute jamais oublié les biens, terrains, voitures, comptes bancaires…confisqués après la révolution. Mais aujourd’hui on manque encore d’informations détaillées sur les jugements émis dans certains pays dans cette affaire, sur la valeur des biens spoliés à l’étranger, sur les noms des personnes impliquées, quels sont les pays concernés et quels étaient les délais pour déposer des demandes de restitution…
Mieux vaut tard que jamais parce que les délais de dépôt des demandes expirent la fin de ce mois sinon ceux qui ont spolié l’argent du peuple auront encore une fois la chance de pouvoir le récupérer.
A qui profite le crime dans le retard de dépôt de demande de restitution ? Au plan local, l’affaire est claire pour le chef de l’Etat. Au niveau international, Kaïs Saïed a pointé du doigt des pays et des banques étrangères sans les nommer.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires