Monde

BRICS: Le dit et le non-dit

BRICS: Le dit et le non-dit

Les travaux du XVe du Sommet BRICS ont démarré aujourd’hui 22 août 2023. Quatre chefs d’Etat et une cinquantaine de délégations étrangères étaient attendus pour un Sommet du 22-24 août 2023 à la capitale Johannesburg en Afrique du Sud sous le thème “Les Brics et l’Afrique : Partenariats pour une croissance accélérée, développement durable et multilatéralisme inclusif”. 

Le principal objectif déclaré pour ce sommet consiste à débattre de l’adhésion de nouveaux membres comme l’Algérie, le Sénégal, l’Egypte et autres à ce bloc économique mondial où aucun de ses membres n’a condamné la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

En l’absence du président russe puisqu’il il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, le sommet est rehaussé par la présence du président chinois, Xi Jingping, du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, du  premier ministre indien Narendra Modi et du président sud-africain Cyril Ramaphosa.

L’objectif non-dit officiellement de cette alliance de cinq pays qui veulent rééquilibrer à leur avantage la géopolitique mondiale et qui représentent plus de 20% du PIB mondial, 18% du commerce international et environ 42% de la population mondiale dépassent ainsi le groupe G7, consiste aussi, selon plusieurs experts et observateurs, à une désoccidentalisation et une dédollarisation des marchés, ce qui pourrait influencer ainsi le choix d’intégrer de nouveaux membres à ce bloc économique parmi les 23 pays qui se sont portés formellement candidats pour le rejoindre. 

Au niveau des rééquilibrages des relations économiques et financières internationales, ce groupe estime atteindre cet objectif à travers sa banque de développement créée en 2014. Notons que les cinq pays du BRICS ne sont pas tous, à l’instar de l’Inde, en confrontation avec les pays occidentaux ce qui pourrait constituer un point de divergence sur certains sujets. 

En Tunisie, vendredi 18 août 2023, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar a été reçu par le Chef de l’Etat pour évoquer la participation de la Tunisie à ce sommet et qui n’a pas présenté une demande d’adhésion à ce groupe. La Tunisie, représentée par son ministère des Affaires étrangères, participera le 24 août 2023 à un débat sur le thème “BRICS Africa outreach and BRICS Plus dialogue”.  Le ministre prononcera un discours sur les perspectives de coopération avec entre le continent africain et le BRICS. 

Pour ceux qui pensent à l’adhésion de la Tunisie à ce groupe, cela serait une illusion parce que le pays n’a pas encore les moyens de ses ambitions à ce niveau. Aussi, le positionnement géographique et l’historique de ses relations économiques et politiques sont étroitement liées à l’Union européenne et son poids économiques en comparaison avec les 23 pays désirant intégrer le BRICS est minime. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut