Société

Brief régional de la semaine du 14 au 21 juillet 2023: Afflux de Subsahariens: Sfax sous haute tension !

Sfax

Afflux de Subsahariens: Sfax sous haute tension !

La situation des Subsahariens en situation irrégulière à Sfax demeure complexe. Des centaines d’entre eux se sont regroupés à Bab El-Jebli, l’une des grandes places de la ville, située à proximité d’une des célèbres grandes portes de la vieille médina.

Ce qui suscite une vive inquiétude, c’est l’augmentation constante du nombre d’immigrés subsahariens, au lieu d’une diminution. Selon les témoignages des habitants, de nouvelles vagues de migrants arrivent chaque jour à pied, et d’après leurs dires, une grande partie d’entre eux provient de Kasserine.

Des migrants subsahariens aspergent les vedettes de la garde maritime d’essence et menacent de les brûler

Les unités flottantes de la garde maritime du district de Sfax, sont intervenues, dimanche, pour secourir 108 migrants subsahariens qui tentaient la traversée vers les côtes italiennes.

Si le premier groupe de 48 migrants s’est conformé aux ordres des agents, le deuxième groupe a refusé d’obtempérer et a créé la panique à bord. Et au moment de les transborder à bord de la vedette, ils ont versé le contenu de deux jerricans d’essence dans la vedette et ont menacé de la brûler. L’un des migrants a, même, menacé les agents avec un grand couteau.

Médenine

Évacuation des migrants qui ont été hébergés dans les lycées

Les migrants subsahariens qui avaient été hébergés dans les lycées de la ville de Medenine, en ont été évacués, hier, vers d’autres sites d’hébergement, plus adaptés, dans les gouvernorats de Medenine et de Tataouine.

Leur prise en charge en vivres et en médicaments demeure assurée par le croissant rouge tunisien, et des bénévoles tunisiens.

Djerba: A qui appartiennent ces 25 Kilos de cocaïne laissés sur la plage ?

Là on atteint des sommets. Les autres saisies à côté c’est du menu fretin. Les unités de la Garde maritime de Aghir,  à Djerba Midoun, sont tombées sur pas moins de 25 kilos de cocaïne ce jeudi 13 juillet, sur la plage de Aghir.

Nabeul

Beni Khalled: Incendie dans un atelier de mécanique: Cinq bus et deux voitures calcinés

Les agents de la protection civile à Grombalia sont venus à bout d’un incendie qui s’était déclaré dans un atelier de mécanique. Le feu a, entretemps, détruit cinq bus et deux voitures qui se trouvaient dans l’atelier.

Monastir

Arrestation d’un avocat pour diffusion d’intox à travers les réseaux sociaux

Le porte-parole des tribunaux de Monastir et de Mahdia a annoncé, dimanche 16 juillet 2023, que le parquet a ordonné l’arrestation d’un avocat, pour diffusion d’intox à travers les réseaux sociaux dans le but de déstabiliser la sûreté nationale, et pour diffamer certaines personnalités.

Gafsa

Il refuse d’ouvrir la mosquée pour les fidèles et réclame ses honoraires

La dernière nous vient, ce lundi, de Mdhilla, du gouvernorat de Gafsa, où un Imam a ordonné au responsable de la mosquée « Al Kaws », de ne pas diffuser les appels à la prière et de maintenir la mosquée fermée devant les fidèles. Et ce pour protester contre le retard accusé dans le payement de ses honoraires.

Sousse

Interpellation de deux personnes pour la vente des permis de conduire à 250 dinars !

Hichem Besbes, procureur de la République et le porte-parole du Tribunal de Sousse a fait savoir ce lundi 17 juillet 2023, que des mandats de dépôt ont été émis contre deux personnes pour suspicion de corruption dans l’octroi de permis de conduire.

Jendouba

Les flammes ravagent les forêts de Malloula à Tabarka

L’incendie qui ravage depuis mardi 18 juillet 2023, la forêt de Melloula à Tabarka, ne cesse de s’agrandir, sous l’effet du vent chaud. Des troupes supplémentaires de pompiers, ainsi qu’un hélicoptère ont été appelés à la rescousse des régions voisines. Le feu s’étend à cause de la nature du terrain qui rend l’accès aux foyers très difficile.

Les pompiers s’activent toujours autour du feu qui a ravagé près de dix hectares de forêt. Ils ont réussi à isoler le feu de la route entre Tabarka et Melloula.

Incendie de malloula (tabarka): un drame a été évité de peu !

La Direction régionale de la protection civile de Jendouba a annoncé sur sa page  qu’une famille, composée de trois personnes (le père est un non voyant), qui a failli périr dans l’incendie qui s’est déclenché hier dans la forêt de Malloula à Tabarka.

Incendie de la forêt de Melloula l’armée de l’air à la rescousse

L’incendie qui s’est déclaré depuis hier, dans la forêt de Melloula, près de Tabarka, ne cesse de s’étendre, à la faveur du vent, des fortes chaleurs, et de la difficulté d’accès aux foyers.

L’armée de l’air contribue à la lutte contre cet incendie, avec un avion qui a effectué des dizaines de passages, jusqu’à tard dans l’après midi.

Fermeture du poste frontalier avec l’Algérie d’Oum Teboul

Les autorités algériennes ont fermé, ce mercredi, le poste frontalier avec la Tunisie, d’Oum Teboul, à cause de sa proximité de l’incendie qui ravage la forêt de Melloula.

Les passagers à destination de la Tunisie ont été déroutés sur le poste de Babbouch.

Tunis

Incendie à la caserne de l’Aouina sans dégâts humains

La Direction générale de La Garde Nationale a annoncé  qu’un incendie s’est déclenché dans l’entrepôt des armes et des munitions de la caserne sans causer des dégâts humains. Les unités de la Protection civile ont intervenu pour maîtriser cet incendie.  

chute libre de 66% de la récolte céréalière !

Selon des données publiées par l’Office des Céréales, la récolte céréalière a atteint, jusqu’au le 10 juillet, 2,3 millions de quintaux, contre 6,7 millions de quintaux, au cours de la saison écoulée, soit une baisse d’environ 66%.

Le déficit de la balance commerciale alimentaire a marqué une régression à 538,8 MD à fin juin 2023, contre un déficit de 1012,5 MD, au cours de la même période de 2022, entraînant une amélioration du taux de couverture de 75,7 % à 86,6% entre ces deux années (6 mois), selon l’ONAGRI.

Kasserine

Un migrant assassiné…trois personnes arrêtées

Les unités de la Garde nationale à Kasserine ont arrêté, mardi 18 juillet 2023, trois personnes soupçonnées d’avoir tué un migrant subsaharien. Un mandat de recherche a été émis contre un quatrième.

Siliana

un feu de forêt ravage le djebel ballouta

Un feu de forêt s’est déclaré,  jeudi 20 juillet 2023, en début d’après-midi, dans le djebel Ballouta, au sud de Siliana. Les agents de la protection civile et des forêts s’activent toujours, pour circonscrire le feu, dont l’origine demeure indéterminée pour l’instant.     

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut