Société

Tunisie – Afflux de Subsahariens à Sfax : La situation reste préoccupante

Tunisie – Afflux de Subsahariens à Sfax : La situation reste préoccupante

La situation des Subsahariens en situation irrégulière à Sfax demeure complexe. Des centaines d’entre eux se sont regroupés à Bab El-Jebli, l’une des grandes places de la ville, située à proximité d’une des célèbres grandes portes de la vieille médina.

Ce qui suscite une vive inquiétude, c’est l’augmentation constante du nombre d’immigrés subsahariens, au lieu d’une diminution. Selon les témoignages des habitants, de nouvelles vagues de migrants arrivent chaque jour à pied, et d’après leurs dires, une grande partie d’entre eux provient de Kasserine.

Il semble même que ces nouveaux arrivants préfèrent traverser les champs plutôt que d’emprunter la route nationale, afin d’éviter les contrôles de sécurité. Cette tendance renforce les soupçons quant à l’existence d’un nouveau réseau de passeurs opérant à l’intérieur de la Tunisie. Des agriculteurs témoignent que leurs récoltes, notamment de concombres et de pastèques, sont souvent volées lors du passage de ces groupes.

Cette situation nuit à tous les acteurs impliqués : les immigrants illégaux vulnérables, les résidents de Sfax, l’image de la Tunisie et les autorités.

Ce problème doit être traité en priorité et avec célérité. L’afflux massif de Subsahariens appelle des mesures urgentes pour atténuer les défis auxquels sont confrontées toutes les parties concernées.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut