Société

Brief régional de la semaine du 16 au 23 juin 2023: Photo du jour: Un mouton de sacrifice à 2 mille dinars!

La photo du jour nous vient du marché de bétail à El Malassine, où une photo d’un mouton robuste et imposant a été capturée.

Comme pour chaque fête religieuse, les prix flambent et atteignent des hauteurs vertigineuses. L’Aïd El Adha en est un exemple frappant qui met en lumière cette réalité. Cette année, les prix ont atteint des sommes inégalées, exerçant ainsi une pression économique sur de nombreux foyers tunisiens. Ils sont devenus, en effet, un vrai fardeau financier insupportable.

Bizerte

Repêchage du corps de la quatrième victime du crash de l’hélicoptère militaire

La défense nationale a annoncé, ce jeudi, la découverte du reste de l’épave de l’hélicoptère qui s’était crashé au large de Cap Serrat, il y a 8 jours, ainsi que la dépouille de la quatrième victime de cet accident.

Sachant que les trois autres victimes ont été repêchées le lendemain du crash, sur le lieu de l’accident.

Arrestation d’une femme en possession d’un pistolet et de ses munitions

Les agents du district de la garde nationale de Bizerte ont arrêté, une femme chez qui, ils ont trouvé un pistolet de calibre neuf, de marque allemande, avec 35 cartouches du même calibre. Le parquet a ordonné de prendre envers elle les démarches nécessaires.

Tunis

Interpellation d’un homme pour usurpation d’identité d’un juge

Le juge d’instruction du Tribunal de première instance Tunis 2 a émis un mandat de dépôt contre jeune pour usurpation de l’identité d’un juge. La personne en question a falsifié des attestations de paiement de chèques sans provision qu’il fournissait aux personnes poursuivies dans des affaires de chèques sans provision.

Port de la Goulette : Une jeune fille transportait 3 kg de cocaïne

Une jeune fille originaire du Maghreb – on ne connait pas sa nationalité – sera auditionnée à la Brigade centrale de lutte contre les drogues, sur instruction du Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis. Elle a été attrapée avec 3 kilogrammes de cocaïne et 34 kilogrammes de cannabis qu’elle a tenté de faire passer avec son véhicule, au port de la Goulette.

Un incendie ravage 6 hectares de blé

Les équipes de pompiers de la direction régionale de la protection civile à Bizerte, sont intervenues, ce mercredi, pour circonscrire et éteindre un incendie qui s’était déclaré dans un champ de blé sur la route entre Metline et Ras Enjla.

Le sinistre a, tout de même, ravagé six hectares de blé.

Jendouba

La crue de l’Oued Mallègue détruit des hectares de cultures

L’Oued Mallègue a débordé, la nuit passée, comme cela avait été prévu par les services de l’agriculture et de la protection civile à Jendouba, qui avaient lancé plusieurs avertissements, aux riverains, les invitant à s’éloigner des zones inondables de la vallée du Mallègue.

Sfax-Kasserine

Un énième succès contre la migration illégale, les 100 millions d’euros sont mérités

Les services d’enquêtes judiciaires de la Garde nationale de Kasserine et de Sfax viennent de porter un coup très rude aux réseaux derrière la migration clandestine. En effet ils ont coordonné leur efforts pour démonter une cellule qui opérait dans l’émigration illégale et la traite d’êtres humains, entre les deux gouvernorats.

L’Ariana

Ettadhamen: Démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne

Le porte-parole de la garde nationale a annoncé que les agents du district de la garde nationale d’Ettadhamen ont réussi à intercepter deux individus en possession d’une quantité de cocaïne.

Sfax

Sfax sans pain durant l’Aïd

Le groupement régional des boulangeries modernes a publié, ce lundi, un communiqué, dans lequel il annonce que la région de Sfax restera sans pain, durant les jours de l’Aïd Al Adha.

Le communiqué explique que la région de Sfax se caractérise par des traditions immuables d’une certaines sorte de pain, dit de l’Aïd, qui se vend sous plusieurs présentations et différents poids.

Gabès

2 morts dont un nourrisson et 13 blessés dans le renversement d’un bus

Une source bien informée à la protection civile a confié au correspondant de Tunisie Numérique à Gabès que 2 décès, dont un nourrisson, et 13 blessés ont été recensés dans le renversement d’un bus de la société régionale du transport au niveau de la région de Beni Aïssa relevant de la délégation de la nouvelle Matmata.

Sfax

Le bureau régional de l’UTICA dénonce le flux migratoire irrégulier

Le bureau exécutif de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat à Sfax a mis l’accent sur la crise environnementale à laquelle la région est confrontée, tout en pointant du doigt le flux migratoire irrégulier qui a aggravé la situation, entraînant ainsi une énorme pression économique.

1 décès et 55 cas de tuberculose parmi les migrants subsahariens depuis le début de l’année courante

Le directeur régional de la santé à Sfax Hatem Cherif a déclaré au micro de Tunisie Numérique qu’un décès parmi les migrants subsahariens a été enregistré ce mardi, le 20 juin courant.

Il a ajouté que 69 cas de tuberculose ont été recensés depuis le début de l’année courante répartis comme suit; 55  subsahariens, 10 citoyens libyens et 3 autres algériens.

Ben Arous

Vol de 600 comprimés de stupéfiants d’une usine de médicaments

Une société d’industrie médicamenteuse implantée à Ben Arous a été l’objet d’un vol, de 600 comprimés de stupéfiants.

Les agents du district local de police ont réussi, la nuit dernière, à arrêter les deux voleurs, et à récupérer les comprimés volés.

Sousse

Déraillement d’un train à Msaken fait deux morts et 30 blessés

Des sources bien informées ont confié au correspondant de Tunisie Numérique à Sousse que le déraillement d’un train à Msaken, le conducteur et un passager, a fait deux morts et 30 blessés.

Expliquant que le train était à destination de Gabès, la même source a fait savoir que les blessés ont été transférés vers les établissements de santé pour recevoir les soins nécessaires.

La SNCFT annonce l’ouverture d’une enquête

La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a indiqué qu’un train en provenance de Tunis vers Gabès a déraillé à l’entrée de la gare de Msaken vers 00:20H.

Expliquant que la locomotive et 3 wagons ont quitté les rails, la SNCFT a annoncé que cet accident a fait deux décès ( le conducteur et un passager) et 34 blessés dont 28 parmi eux ont quitté les hôpitaux.

Déraillement d’un train à Msaken: Etat de santé des blessés

Pour sa part, le directeur régional de la santé à Sousse Mohamed Rouiss a déclaré au micro de Tunisie Numérique que 35 blessés ont été recensés suite au déraillement d’un train à Msaken.

4 blessés ont été transférés à l’hôpital de Msaken tandis que 11 autres citoyens ont été transférés à l’hôpital universitaire. Et d’ajouter que 2 autres vont subir une intervention chirurgicale à l’hôpital de Sahloul.

Le ministre du Transport se rend sur place

Le ministre du Transport Rabiî Mejidi s’est rendu, avec le gouverneur de Sousse, sur le lieu du déraillement du train reliant Tunis à Gabès.

Gafsa

La Fédération régionale de l’enseignement secondaire appelle à boycotter les conseils de classe

La Fédération régionale de l’enseignement secondaire à Gafsa a appelé, dans un communiqué officiel, les professeurs à boycotter les conseils de classe.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, cette décision a été prise pour dénoncer le retard dans le paiement des primes des enseignants.

Zaghouan

98% de la récolte de céréales perdus à cause de la sécheresse

Les autorités agricoles régionales de Zaghouan ont annoncé, ce jeudi que 98£ de la récolte de céréales ont été perdus à cause de la sécheresse. Un bilan jamais atteint depuis plus de 20 ans.

Ces sources ont assuré que la récolte est estimée à 30.600 quintaux, seulement, récoltés dans les terres irriguées de la zone de Nadhor.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut