A la une

Brief régional de la semaine du 30 décembre au 5 Janvier 2024: A Sfax, la bronchiolite fait des ravages au service pédiatrique à l’hôpital Hédi Chaker!

Brief régional de la semaine du 30 décembre au 5 Janvier 2024: A Sfax, la bronchiolite fait des ravages au service pédiatrique à l’hôpital Hédi Chaker!

Le service de pédiatrie, urgence et réanimation pédiatrique à l’ hôpital Hédi Chaker à Sfax, connaît une forte pression et une surpopulation en cette période en raison de la propagation de la bronchiolite.

Le directeur régional de la santé à Sfax, Hatem Cherif a expliqué dans une déclaration faite, ce jeudi 4 janvier 2024 à Tunisie Numérique, que cette maladie a provoqué l’hébergement de plusieurs cas dans les hôpitaux.

Et d’assurer que parfois le service de réanimation de l’hôpital en question dépasse sa capacité maximale, qui est estimée à 8 lits de réanimation.

Le directeur régional de la santé de Sfax a appelé les parents à suivre les mesures préventives pour protéger la santé des enfants et des nourrissons contre la bronchiolite, qui s’est répandue dans tous les gouvernorats de la République.

Nabeul

Un conseil régional de la santé se tiendra bientôt

Mohamed Ali Fenira, député de la délégation de Grombalia a annoncé, ce jeudi 4 janvier 2024, qu’un conseil régional de la santé se tiendra prochainement au gouvernorat de Nabeul.

Le député a expliqué dans une déclaration exclusive faite au correspondant de Tunisie Numérique, que la région a vraiment besoin des fonds nécessaires pour couvrir les besoins en personnel, en matériel médical et paramédical. ” Le ministre de la Santé et la gouverneur de Nabeul ont promis de programmer bientôt un conseil régional de la santé”, selon ses dires.

Il a ajouté que Nabeul se classe au 23ème rang en matière de santé, et que les allocations qui ont été allouées au secteur de la santé dans le gouvernorat en question  en 2023 équivaut à seulement 2,4 millions de dinars.

Zaghouan

 241 logements sociaux seront livrés fin janvier

Le gouverneur de Zaghouan, Mohamed El Euch a annoncé que le projet de logements sociaux à Bir Mcherga a atteint sa phase finale avec le parachèvement des travaux vers le courant du mois de janvier 2024. El Euch  a ajouté que l’élaboration des contrats et les procédures de remise de ces logements à leurs bénéficiaires seront déclenchés sous peu, sans communiquer de date butoir.

Et d’assurer que le nombre de logements qui seront remis, s’élevé à 241 unités, sur un total de 270 logements réalisés dans le cadre du programme spécifique du logement social, pour un coût total d’environ 15 millions de dinars.

Gabès

Un incendie au marché du Henné provoque d’importants dégâts matériels

Un incendie s’est déclaré, aujourd’hui 04 janvier 2024, au marché du henné à Gabès (Sud). Selon des témoins, il n’y a pas eu ni de morts ni de blessés, mais les dégâts matériels sont importants. 

Sfax

Journée portes ouvertes au centre de formation professionnelle

Nizar Ben Refifa, membre du bureau exécutif de l’Union régionale de l’utica au gouvernorat de Sfax, a annoncé qu’une journée portes ouvertes a été organisée aujourd’hui au centre de formation professionnelle.

Il a expliqué dans une déclaration faite, ce mercredi 3 janvier 2024 au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, que cette manifestation sera l’occasion de présenter aux jeunes le programme ” mécatronique”.

Ben Refifa  a ajouté qu’un programme de formation sera aussi lancé au cours du mois de février, au profit de 20 stagiaires et qui seront formés pendant deux ans. Le responsable a, par ailleurs, souligné que le secteur de la mécatronique est un marché prometteur et qu’il offrira de plus grandes opportunités d’emploi pour les jeunes.

Beja

Les autorités régionales rassurent les agriculteurs: L’ammonitrate est disponible

Le gouvernorat de Béja a annoncé, dans un communiqué officiel paru ce mardi, que l’ammonitrate est disponible dans toutes les délégations pour assurer le bon déroulement de la saison des grandes cultures.

Les agriculteurs peuvent signaler toute sorte de pénurie ou de hausse des prix du produit en question en contactant les autorités régionales ou locales. La même source a précisé que le produit est vendu à 720 DT/tonnes.

MA VIE : FEMME DIVORCÉE AVEC TROIS FILLES DE HAMMAMET

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut