agriculture

Catastrophes naturelles : Que prévoit l’assurance en Tunisie ?

Catastrophes naturelles : Que prévoit l’assurance en Tunisie ?

Ces derniers jours, l’intérêt des gens pour les informations météorologiques est de plus en plus important. Plusieurs personnes parlent de dépassement de 400 mm de pluie dans certaines régions. L’expérience a montré que dans les cas d’inondations et d’incendies, qui restent les risques le plus importants en Tunisie, on pense directement aux assurances. 

Même si ces prévisions restent infondées et exagérées, l’augmentation dans la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles comme les inondations dans la ville de Derna en Libye en Grèce et les séismes au Sud du Maroc et en Turquie laisse penser à l’importance des assurances dans le contexte de l’augmentation des phénomènes naturels extrêmes.

Quelles sont les solutions proposées par l’assurance et qu’en est-il de la situation en Tunisie?  Que prévoit l’assurance surtout que les catastrophes naturelles causent non seulement des pertes humaines, mais aussi des dégâts matériels importants (voitures, habitations, agriculture…) ? 

Dans son dossier réalisé en 2018 et intitulé “Les catastrophes naturelles et les changements climatiques : les solutions assurantielles ? Cas de la Tunisie”, Tunis Re a souligné qu’une catégorisation des risques naturels qui touchent la Tunisie permet de distinguer des risques comme les glissements de terrain, les tremblements de terre, les crues, les inondations l’érosion et la désertification, les orages de grêle, la foudre et la sécheresse et les incendies de forêts. 

Toutefois, la loi tunisienne ne prévoit pas l’obligation de l’assurance catastrophes naturelles. En Tunisie seuls ceux ayant souscrit la garantie complémentaire contre les catastrophes naturelles ou forces de la nature sont remboursés. 

Par exemple, une extension de “garantie inondation” peut être souscrite en complément d’un contrat incendie ou multirisque habitation pour les particuliers et multirisque entreprise pour les entreprises et les personnes morales.

Les assurés automobile ayant souscrit à l’extension de garantie forces de la nature accordée dans le cadre de la garantie dommages au véhicule sont également indemnisés.

Dans le secteur agricole, le Fonds d’indemnisation des dégâts agricoles causés par les catastrophes naturelles créé par la loi des finances 2018 vise à indemniser les agriculteurs ou les pêcheurs ayant subi des dégâts suite à des catastrophes naturelles. 

Le Fonds assure l’indemnisation des dégâts agricoles suite aux calamités naturelles telles que les inondations, les tempêtes, les vents, la sécheresse, les chutes de neige et la gelée. Le taux de dédommagement destiné aux agriculteurs est dans la limite de 60% des dégâts au cas où ces derniers dépassent les 25%.

En effet, la mise en place d’un cadre règlementaire claire pour des assurances obligatoires contre les risques des catastrophes naturelles devient de plus en plus une nécessité. Cela pourrait aussi conforter les chiffres d’affaires des assureurs. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut