Monde

Chine : ça s’agite, le chef de la diplomatie viré 6 mois après sa nomination

Chine : ça s’agite, le chef de la diplomatie viré 6 mois après sa nomination

Il faut croire que même en Chine, où le tout-puissant Xi Jinping a la main sur tout, tout n’est pas réglé comme une montre. Le président chinois a démis de ses fonctions son ministre des Affaires étrangères, l’influent Qin Gang réputé pour être l’homme de confiance de Jinping. On ne l’a pas vu ni en Chine ni à l’étranger depuis le 25 juin dernier, ce qui a déclenché un torrent de conjectures et supputations. Maintenant on a la réponse…

L’ironie du sort c’est que c’est celui qu’il avait remplacé, Wang Yi, qui redevient le chef de la diplomatie, a rapporté ce mardi 25 juillet l’agence de presse officielle Chine nouvelle. On n’en saura pas plus sur les raisons de cette disgrâce spectaculaire de l’homme de 57 ans nommé fin décembre 2022.

Il était au placard depuis le 25 juin, date à laquelle il avait reçu à Pékin le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Rudenko ; depuis Qin Gang n’a vu aucun responsable étranger, d’après l’agenda de son ministère. On ne compte pas le nombre d’événements phares qu’il a loupés, par exemple la réunion de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (Asean) en Indonésie, au début du mois.

Son département avait au départ avancé des “raisons de santé” pour expliquer cette étrange absence, puis silence radio depuis un mois… jusqu’à ce mardi. Mais cela ne fera pas taire les bruits sur les difficultés du pays, surtout économiques. Les autorités viennent de reconnaitre que la Chine n’est pas au meilleur de sa forme et que la relance économique se heurte à des écueils…

L’aveu est rare dans un pays où tout est corseté, bridé. Mais en même temps il est impossible de planquer la mauvaise santé de ce grand pays qui fait affaire avec le monde entier. Forcément tout se sait, et la vérité vaut mieux que des cachotteries qui provoquent inéluctablement des vents de panique qui sont le meilleur ennemi de l’investissement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut