Monde

CIJ : Israël est tenu par les mesures temporaires pour toute la bande de Gaza… Y compris la ville de Rafah

CIJ : Israël est tenu par les mesures temporaires pour toute la bande de Gaza… Y compris la ville de Rafah

La Cour internationale de Justice a rendu une décision dans laquelle elle affirme qu’Israël reste tenu de respecter pleinement ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide et de l’ordonnance de la Cour – notamment en assurant la sûreté et la sécurité des Palestiniens dans la bande de Gaza. Cette décision fait suite à la demande de l’Afrique du Sud à la Cour de prendre des mesures provisoires supplémentaires.

Dans le contexte de l’affaire relative à l’application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud VS Israël), la Cour a examiné la lettre de l’Afrique du Sud du 12 février 2024 et les observations d’Israël à ce sujet.

Dans un communiqué de presse, le tribunal a noté que les récents développements dans la bande de Gaza, et à Rafah en particulier, allaient considérablement aggraver ce qui est déjà considéré comme un cauchemar humanitaire aux conséquences régionales incalculables, comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies lors d’une conférence de presse, devant l’Assemblée générale le 7 février, sur ses priorités pour 2024.

La cour a expliqué dans sa décision que cette situation dangereuse nécessite la mise en œuvre immédiate et effective des mesures temporaires mentionnées par le tribunal dans son ordonnance du 26 janvier 2024. Il a déclaré que ces mesures s’appliquent à toutes les parties de la bande de Gaza, y compris Rafah, et donc l’affaire ne nécessite pas l’émission de mesures temporaires supplémentaires.

Pour rappel, Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a déposé une requête auprès de la Cour internationale de Justice pour engager une procédure contre Israël concernant les violations par Israël de ses obligations en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide à l’égard des Palestiniens dans la bande de Gaza. .

L’Afrique du Sud a demandé au tribunal « d’indiquer des mesures provisoires afin de protéger les Palestiniens de Gaza contre d’autres dommages graves et irréparables » en vertu de la convention et de garantir qu’Israël respecte ses obligations en vertu de la convention de ne pas s’engager, prévenir et punir le génocide.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut