A la une

Algérie : Les exportations de gaz montent encore après avoir détrôné le Nigéria

Algérie : Les exportations de gaz montent encore après avoir détrôné le Nigéria

L’Algérie monte de plusieurs crans après avoir détrôné en janvier dernier le premier exportateur africain de gaz naturel liquéfié (GNL), le Nigéria. Les dernières données livrées par la plateforme Ataqa montrent un renforcement des positions de Sonelgaz sur le marché international avec une hausse de 3,4% des exportations au premier trimestre 2024. 

La progression la plus spectaculaire est signée par un client de l’Algérie dont l’importance est croissante, l’Europe ; la demande en GNL alternatif y a explosé depuis que les 27 Etats de l’Union européenne ont fermé la porte au gaz russe. L’Algérie, très proche géographiquement du vieux continent, est le gros bénéficiaire de ces soubresauts avec un bond en avant de 12% des exportations vers l’Europe en comparaison avec 2023.

Les exportations de GNL algérien se sont hissées à 3,01 millions de tonnes entre janvier et mars 2024, contre 2,91 millions de tonnes durant le premier trimestre de 2023. En janvier 2024 les exportations sont montées à 1,04 million de tonnes, une légère évolution par rapport à décembre 2023 (0,96 million de tonnes) et un léger repli en comparaison avec janvier 2023 (1,13 million de tonnes).

Les plus gros importateurs de GNL algérien restent la Turquie, la France, l’Italie, l’Espagne et la Thaïlande. Alger peut envisager sereinement l’avenir grâce aux accords de vente à long terme paraphés avec des géants tels que Botas en Turquie et Eni en Italie. L’Algérie mise plus que jamais sur l’expansion de ses infrastructures gazières pour hausser les capacités d’exportation vers l’Europe.

En dépit d’un léger repli par rapport aux trimestres précédents les chiffres de l’Algérie au premier trimestre 2024 démontrent la montée en puissance en Europe. Avec une part de marché de 9,9% sur le vieux continent l’Algérie se positionne comme un fournisseur fiable sur lequel les Européens peuvent compter.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut