news

Comment et quand se fera la riposte israélienne à l’attaque iranienne ?

Comment et quand se fera la riposte israélienne à l’attaque iranienne ?

Après qu’Israël ait confirmé que sa réponse aux frappes iraniennes qui ont visé son territoire samedi dernier, était inévitable, de nouvelles informations ont commencé à faire surface.

Quatre responsables américains s’attendaient à ce qu’une éventuelle réponse israélienne se produise au cours du week-end et soit d’une portée assez limitée. Elle comprenait probablement également des frappes contre les forces militaires iraniennes et les mandataires soutenus par Téhéran dans la région, selon ce que NBC News a rapporté mardi.

Ces sources ont, en outre, souligné que l’administration américaine n’avait pas été informée de la décision finale d’Israël sur la manière de réagir, soulignant que les options pourraient changer. Ils ont également déclaré qu’il n’était pas clair quand exactement la réponse israélienne se produirait, mais qu’elle pourrait survenir à tout moment.

Cette évaluation américaine était apparemment basée sur des conversations entre responsables américains et israéliens qui ont eu lieu avant que l’Iran ne lance plus de 300 drones et missiles sur Israël samedi soir dernier.

Les responsables américains ont déclaré que, alors qu’Israël se préparait à une éventuelle attaque iranienne la semaine dernière, les responsables israéliens avaient informé leurs homologues américains des options de réponse possibles.

A noter que le président américain Joe Biden et d’autres dirigeants ont appelé ces derniers jours à la retenue après qu’Israël se soit engagé à répondre à l’attaque iranienne, qui à son tour était une réponse au raid israélien du 1er avril sur le bâtiment du consulat iranien à Damas, qui a entraîné la mort de deux officiers supérieurs de la Force Al Qods des Gardiens de la Révolution.

Certains responsables américains ont, également, rapporté que Washington avait informé Tel Aviv qu’il ne participerait pas à son action contre Téhéran, et l’ont exhorté à ne pas intensifier la situation ni même à réagir également.

Cependant, tous les responsables israéliens, du haut de la pyramide politique et militaire, ont souligné qu’ils n’avaient d’autre choix que de répondre aux frappes iraniennes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut