Conseils Religieux

Ramadan est le mois des bénénictions et des bonnes oeuvres [1]

Durant sacré, les rancunes se dissipent et les actes de bonté augmentent.
Ainsi, il convient de profiter de l’atmosphère de bienveillance qui règne durant ramadan afin de rétablir (avec les proches) les liens qui ont été rompus.
Selon Abou Hourayra (que Dieu l’agrée),le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit: ”Celui qui croit en Dieu et au jour ultime, qu’il traite généreusement son hôte. Celui qui croit en Dieu et au jour ultime, qu’il soit gentil avec ses proches. Celui qui croit en Dieu et au jour ultime, qu’il dise une bonne chose ou se taise”. [Al Boukhari et Mouslim]

L’importance de l’aumône durant ramadan [2]

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a décrit ramadan comme le mois de l’égalité et c’est pour cette raison qu’il s’agit de la période la plus propice à la pratique de l’aumône.
D’après Ibn Abbés, le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) était le plus généreux des hommes, et particulièrement durant le mois de Ramadan ; lorsqu’il rencontrait l’ange Gabriel chaque nuit pour étudier le Coran ; le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) était plus généreux que le vent bénéfique. [Al Boukhari]

Il s’agit également de mois du jeûne et beaucoup d’indigents ont besoin de l’aumône pour obvier à leur faim ; il convient de les aider dans leur obéissance à Dieu, Le Très haut.

Ce qui invalide le jeûne [3]

– Avoir des rapports sexuels
– Manger
– Boire
Pour ce quei est de manger, boire ou avoir des rapports sexuels ; nous pouvons citer le Hadith Sacrés (Qoudoussi) suivant : ”Le jeûne est un bouclier et lorsque l’un d’entre vous oberve le jeûne qu’il s’abstienne de propos indécents et qu’il ne se dispute pas ; et si quelqu’un l’attaque ou l’injurie qu’il dise : Je jeûne (deux fois). Par celui qui tient l’ âme du Prophète entre ses mains, le relent de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable à Dieu que l’odeur du musc, il renonce à manger, à boire et à satisfaire ses désirs charnels pour Moi ; le jeûne est à Moi et c’est Moi qui le récompense ; et la bonne action en vaut dix.”
– L’écoulement du sperme par le désir :
”Fréquentez-les donc, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, du fait de l’aube, le fil blanc du fil noir. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. ” [Al Baqara, 187]
– Les seringues de gavage
Il s’agit des seringues qui permettent la nutrition entérale, c’est à dire d’apporter les nutriments essentiel à l’organisme humain via une sonde introduite dans le tube digestif, généralement par voie nasale. Et, même si l’acte de manger ou de boire n’est pas accompli stricto sensu ; le corps s’alimente. Ainsi, le recours aux aiguilles de gavage équivaut le fait de manger et de boire ; leur utilisation est proscrite à celui qui jeûne.
NB. Cela ne concerne par les personnes malades qui doivent auxquelles on a prescrit l’utilisation des seringues de gavage. Le malade d’ailleurs, est autorisé à ne pas jeûner lorsque sa maladie l’en empêche.
– Le vômissement prémédité
C’est à dire que la personne vômit volontairement et expulser, partiellement ou complétement, le contenu de l’estomac. D’après Abou Houreira (que Dieu l’agrée), le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit: « Celui qui vomit involontairement durant le jeûne n’a pas à la remplacer, et celui qui vomit volontairement doit le remplacer.” [Al Tirmidhi]
– L’écoulement du sang des menstrues et des couches
On rapporte d’Abî Saîd Al-Khudrî (que Dieu l’agrée) qui disait que Le messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : « N’est-il pas vrai que la femme qui a ses règles ne prie pas et ne jeûne pas ? ». [Al Boukhari et Mouslim]

Ce qu’il convient d’éviter durant le jeûne [4]

Il convient pour le muslsuman d’éviter certaines choses qui pourraient entacher son jeûne et diminuer sa récompense. Parmi ces choses, l’on retrouve principalement :
1. Rincer excessivement sa bouche et son nez, car il se peut que l’eau pénètre à l’intérieur.
Et exgère dans le rinçage du nez (lors des ablutions) à moins que tu ne sois en jeûne. »
[Al-Nassa’ï]
2. Faire la bise à une personne du sexe opposé, pour ceux chez qui cela provoque des désirs charnel qui peuvent mener à l’invalidation du jeûne par la sortie de sperme ou par l’accomplissement de rapports sexuels. Il faut remarquer que si le (la) musulman(e) se maîtrise et est assuré(e) de ne pas commetre d’actes qui pourraient invalider son jeûne, il (elle) peut se permettre de faire la bise ou échanger des gestes d’affection avec son conjoint.
Le Prohpète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) faisait la bise en état de jeûne. A ce propos Aïcha (que Dieu l’agrée) dit : « Le messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) embrassait tout en observant le jeûne. Mais il se maîtrisait mieux que vous. » [Al Boukhari et Mouslim]
3. Avaler son flegme (crachat), car celui peut pénétrer la bouche, sachant qu’il s’agit également et généralement d’une pratique malsaine, potentiellement nocive.

Les manières dont se comporte le Messager de Dieu pendant Ramadân [5]

Le repas d’Al Sahour: le prophète (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) a dit: « Prenez Al Sahour car il est une bénédiction » [Al Boukhari]
– Se féliciter pour l’arrivée du Ramadân
– Hâter le repas au coucher du soleil: « Ma Nation se portera bien tant qu’elle sr hâte pour rompre le jeûne » [Al Boukhari].

– Donner de la nourriture aux pratiquants du jeûne : « Et nourrissent de nourriture, pour son amour, le pauvre et l’orphelin et le prisonnier » (AL-Insen,8).
– Rompre le jeûne par une datte, ainsi Salman Ibn Ameur que (que Dieu l’agrée) a rapporté que le prophète (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) a dit : ” Lorsque l’un d’entre vous rompt le jeûne qu’il mange une datte, s’il n’en trouve pas qu’il boive de l’eau car l’eau est purificatrice” [At-Tirmidhi]- Kiyâam (prière nocturne) durant le mois de ramadan : d’après Abou Houreira (que Dieu l’agrée), le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°37 et Mouslim dans son Sahih n°759)
– L’îtikâaf (retraite spirituelle) à la mosquée durant les dix derniers jours du ramadan.
D’après Abou Houreira (que Dieu l’agrée), le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) se retirait dans la mosquée pour l’i‘tikāf, au cours des dix derniers jours du Ramadan. [Al Boukhari]

– Accomplir la Omra durant ramadan ; ainsi d’après Ibn Abbes (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : ” Une Omra pendant Ramadan, vaut un grand pélerinage”. [Al Boukhari et Mouslim]

Ce qui est préférable pendant le Jeûne [6]

Retarder le dernier repars (Al Sahour). D’après Sahl (que dieu l’agrée) : « Je prends Al Sahour avec hâte pour ne pas rater la prière de l’aurore avec le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui). Selon Bukhâri et d’après Zaîd Ben Thabet qui dit : ”Nous prenons Al Sahour avec le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) et puis il se dirige vers la prière et j’ai posé une question qu’est ce qui sépare l’appel à la prière et Al Sahour ; il répondit : 50 versets coraniques”.

Le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) dit: ”Ma nation se porte bien tant qu’elle se hâte pour rompre le jeûne et retarder le dernier repas (Al Sahour). [Boukhari]

Prendre des dattes au repas.
D’après Anas Ibn Malek, le prophète (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) rompait le jeûne avec des dattes fraîches ou sèches ; s’il n’en trouvait pas, il prenait quelques gorgées d’eau.

L’invocation pendant le repas.
D’après Jaber :” Dieu épargne chaque nuit des gens condammés au feu”.

La générosité et l’étude de Coran.
D’après Ibn Abbés, le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) était le plus généreux des hommes, et particulièrement durant le mois de Ramadan ; lorsqu’il rencontrait l’ange Gabriel chaque nuit pour étudier le Coran ; le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) était plus généreux que le vent bénéfique. [Al Boukhari]

Les caractéristiques du jeûne [7]

Dans son livre intitulé « La revivification de la science de la religion », le grand penseur El Gazali, a précisé que le jeûne n’est pas basé sur un seul niveau uniquement mais sur plusieurs.
En effet, l’abstinence de ce qui rompt matériellement le jeûne n’implique pas forcément la pratique complète du jeûne ; car, la « vérité » du jeûne va au-delà de l’abstinence matérielle et inclut la notion d’abstinence morale.

Et c’est pour cette raison qu’El Gazali assigne au jeûne trois niveaux : « Sachez que le jeûne comporte trois niveaux : le jeûne des hommes ordinaires, le jeûne des élites, le jeûne des élites des élites. En ce qui concerne le jeûne des hommes ordinaires, il consiste à s’abstenir à satisfaire le désir de l’estomac et celui de la chair comme on l’a dit précédemment. Quant aux élites, leur jeûne consiste à réprimer l’ouïe, la vue, la langue, la main, le pied et tous les organes de commettre un péché.
Le jeûne des élites des élites est le jeûne du cœur de toute idée qui se rattache à la vie matérielle (la vanité) et de ne penser qu’à la grâce divine et à Dieu le tout puissant. De plus, la rupture du jeûne se fait par la pensée à Dieu l’Unique et au jour du jugement dernier. Et de ne pas penser à la vie de tous les jours que dans le but de servir la religion. Tout cela étant une préparation pour l’au-delà et non pas pour la vie terrestre.
Le jeûne des élites des élites est le degré atteint par les prophètes, les saints et les favoris.

Qui doit pratiquer le jeûne? [8]

Le jeûne doit être appliqué à tout musulman, adulte, sain d’esprit doté de ses facultés mentales apte physiquement, résident et dénué de toutes interdictions pouvant entraver le jeûne.
L’infidèle ne doit pas pratiquer le jeûne ainsi que tous les rites religieux. Et si ce dernier se convertit à l’islam, il n’ a pas à rattraper la période de jeûne qu’il a raté dans le passé. « Quel autre obstacle y a-t-il à ce que leurs dons ne soient pas acceptés, si ce n’est qu’ils ne croient pas en Dieu et à Son messager, qu’ils ne font la prière qu’avec nonchalance, qu’ils ne font la charité qu’à contrecœur ? » [At Tawba, 54].
Et dieu dit également dans Surat Al-‘Anfal verset 38 : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. ».

La raison : C’est la deuxième caractéristique qui implique la pratique du jeûne comme devoir parce qu’elle permet de discerner le bien du mal, celui qui est dénué de ses facultés mentales ne peut pas pratiquer le jeûne ni d’autres rites, hormis l’aumône.
Ceux qui ont atteint un âge très avancé et, en conséquence, ont perdu la notion de conscience, ne sont pas appelés à pratiquer le jeûne ni à offrir la nourriture aux indigents.

La pitié [9]

La pitié est une qualité fondamentale pour le musulman. Ce caractère trouve racine dans la clarté et la pureté de l’âme provenant de Dieu (à Lui la Transcendance) qui dit:{…Et Dieu dit : Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux} [Al-‘A`raf, 156]. Il a dit aussi : {…Votre Seigneur s’est prescrit à Lui…} [Al An’am, 54].
Le musulman aime la pitié et la recommande à autrui en se référant aux versets coraniques : {…Etre de ceux qui croient et s’enjoignent l’un à l’autre l’endurance et s’enjoignent l’un à l’autre la miséricorde. Ceux sont gens de la droite…} [Al Balad, 17/18]. Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) aborde la pitié dans plusieurs Hadiths, en soulignant l’importance de cette vertu :
« Dieu accorde sa clémence aux cléments d’entre les hommes ». [Al-Bukhârî]
« Soyez cléments envers vos prochains sur terre, le Souverain des cieux le sera envers vous ». [At-Tirmidhi]
La pitié et la bonté du cœur portent à l’indulgence et à la charité. La pitié se traduit par des actions telles que : pardonner ou tolérer celui qui nous offense, aider les personnes nécessiteuses, secourir ceux qui se trouvent en détresse, offrir de la nourriture aux affamés, soutenir les affligés…

Références

[1] Belamine, Les Cinq Piliers de l’Islam, Ed. Essalam, Paris (2002) Ibn Sâlih Al-Uthaymîm, Le jeûne, la prière de Tarawîh et la Zakât, Ed. Anas, Paris (2013) ] Ibn Sâlih Al-Uthaymîm, Le jeûne, la prière de Tarawîh et la Zakât, Ed. Anas, Paris (2013) Ibn Sâlih Al-Uthaymîm, Le jeûne, la prière de Tarawîh et la Zakât, Ed. Anas, Paris (2013)
[2] Belamine, Les Cinq Piliers de l’Islam, Ed. Essalam, Paris (2002) Ibn Sâlih Al-Uthaymîm, Le jeûne, la prière de Tarawîh et la Zakât, Ed. Anas, Paris (2013) ] Ibn Sâlih Al-Uthaymîm, Le jeûne, la prière de Tarawîh et la Zakât, Ed. Anas, Paris (2013) Ibn Sâlih Al-Uthaymîm, Le jeûne, la prière de Tarawîh et la Zakât, Ed. Anas, Paris (2013)
[3] Belamine, Les Cinq Piliers de l’Islam, Ed. Essalam, Paris (2002)
[4] Belamine, Les Cinq Piliers de l’Islam, Ed. Essalam, Paris (2002)
[5] Abu Abdullah, Ben Ismail et Harkat (traduction), Le Sahih Al-Boukâry, Beirut (2003)
[6] Ibn Sâlih Al-Uthaymîm, Le jeûne, la prière de Tarawîh et la Zakât, Ed. Anas, DParis (2013) Abu Abdullah, Ben Ismail et Harkat (traduction), Le Sahih Al-Boukâry, Beirut (2003) Al-Albâni et An-Nawawi (traduction), Les jardins vertueux, Orientica, Paris (2013) Al-Bostani, Recueil de Hadith du Prophète, La Cité du Savoir, Montréal (2000)
[7] Al Ghâzali, La revivification des sciences religieuses (Ihyâ' ulûm al-dîn), trad. A. Massouli, Entreprise nationale du livre, Alger (1985).
[8] Al Bostani, Behechti & Bâhonar, Philosophie de l'Islam (Livre 2), La Cité du Savoir, Montréal (2002)
[9] "Livre « Le Guide de Musulman » de Abu Bakr Jâbir al-Jazâ'irî/ Al-Maktaba al-Asriyya Saîda/Beyrouth 2014. Coran , Al-'A`raf, 156. Coran, Al An'am, 54. Coran, Al Balad, 17-18. Hadith rapporté par At-Tirmidhï. Tirmidhi, jami’, le Caire, Al Babi Halabi,1965
Haut