Monde

Controverse en Inde : mise en œuvre d’une loi sur la citoyenneté accusée de cibler les musulmans

Controverse en Inde : mise en œuvre d’une loi sur la citoyenneté accusée de cibler les musulmans

L’Inde a annoncé ce lundi l’application des règles d’une loi sur la citoyenneté de 2019, critiquée pour sa discrimination présumée contre les musulmans, juste avant que le Premier ministre Narendra Modi ne cherche à obtenir un troisième mandat pour son gouvernement nationaliste hindou.

La loi accorde la citoyenneté indienne aux minorités non musulmanes fuyant l’Afghanistan, le Bangladesh et le Pakistan avant fin 2014.

Depuis son adoption en décembre 2019, la loi avait suscité des manifestations massives et des affrontements sectaires, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Le gouvernement Modi, qui dément toute politique anti-musulmane, affirme que cette loi vise à aider les minorités persécutées dans les pays majoritairement musulmans et non à retirer la citoyenneté à quiconque.

Les groupes islamiques craignent cependant que le gouvernement n’utilise cette loi et un système de registre de citoyenneté proposé pour discriminer les 200 millions de musulmans du pays, en particulier ceux sans papiers officiels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut