A la une

Corée du Sud : Une chanson à la gloire du dictateur nord-coréen cartonne, Séoul obligé de censurer…

Corée du Sud : Une chanson à la gloire du dictateur nord-coréen cartonne, Séoul obligé de censurer…

Réseaux sociaux, fléau des temps modernes dit-on. Une chanson à la sauce pop à la gloire du leader nord-coréen Coréen Kim Jong-Un cartonne sur TikTok, en Corée du Sud, au point d’affoler les autorités. Ce n’était pas censé arriver pour deux raisons au moins : d’abord TikTok est strictement interdit en Corée du Nord, même si c’est un produit estampillé Chine, la grande-soeur. La deuxième raison c’est que la Corée du Nord martyrise son voisin avec des tirs de missiles intempestifs et des menaces incessantes, donc rien ne justifie que les Sud-Coréens se ruent vers une “vidéo promotionnelle” du dictateur d’en face. Et pourtant…

Pyongyang, qui contrôle tout, jusqu’aux moindres faits et gestes des citoyens, est terrifié à l’idée qu’une vidéo subversive trouble le sommeil du bouillant Kim Jong-Un. Mais là pour le coup c’est une bonne surprise pour le leader nord-coréen. Cette opération de propagande, qui court depuis avril dernier, fait le buzz au point d’énerver les dirigeants sud-coréens. Après le chant religieux intitulé «Comment ne pas te louer» Séoul doit batailler avec «Friendly Father» et son lot de clips tournés à la salle de sport ou dans la rue.

Le hic c’est que ces petits films de prime abord fort sympathiques n’ont aucun rapport avec les mots de la chanson. Derrière la musique endiablée se nichent des messages plus problématiques. Le refrain donne ceci : «Chantons King Jong-Un, notre grand leader. Vantons Kim Jong-Un, notre sympathique père». Les couplets abondent dans le même sens : un président «bienveillant», un leader «qui prend soin de [ses habitants] de tout son cœur»…

Qu’ils aillent le dire aux millions de Nord-Coréens qui végètent dans la famine parce que l’économie du pays est étranglée par des décennies de sanctions internationales. Et le peu qu’il y a dans les caisses du pays King Jong-Un le grille dans l’armement pour préparer le combat contre ses ennemis imaginaires.

La Corée du Sud monte au front, la vidéo a été cataloguée «chant de propagande» qui viole sa «loi sur la sécurité nationale du pays (…). [La chanson] idolâtre Kim Jong Un, le loue et le glorifie», a déclaré la Commission coréenne des normes de communication de Séoul dans un communiqué relayé par la BBC.

«La vidéo est un contenu typique lié à la guerre psychologique contre la Corée du Sud, car elle a été publiée sur une chaîne exploitée pour se connecter avec le monde extérieur et est principalement axée sur l’idolâtrie et la glorification unilatérales de Kim», indique la Commission, qui a pris la décision de prohiber toutes les vidéos qui ont un lien avec cette musique.

Les autorités sud-coréennes peuvent faire ce qu’elles veulent ça ne changera rien à cette réalité implacable : La fascination croissante des masses pour les hommes forts, les dictateurs, les populistes, les autocrates. On a connu la chose en Europe avec la montée du péril fasciste entre les deux guerres mondiales, elle revient en force et pas seulement sur le vieux continent, en Asie aussi. C’est un autre fléau des temps modernes, dopé par l’effet amplificateur des réseaux sociaux.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut