Monde

Côte d’Ivoire : Suspension temporaire de l’exportation des produits vivriers

Côte d’Ivoire : Suspension temporaire de l’exportation des produits vivriers

Les autorités ivoiriennes annoncent l’interdiction de l’exportation de produits vivriers pour une période de six mois, indique une note officielle. La mesure a été prise afin de garantir la sécurité alimentaire des populations.

Selon la note, la mesure vise à assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers. Et ce, à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Cette décision est perçue, selon certains observateurs, comme une opportunité pour les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires ivoiriens. On indique, à cet effet, que la suspension des exportations devrait permettre de mieux approvisionner le pays en produits vivriers, ce qui devrait stimuler la production locale et créer de nouveaux débouchés pour les producteurs.

Sous ce même angle, des analystes considèrent que cette mesure pourrait également permettre de réduire les importations de produits vivriers, ce qui permettrait de libérer des devises et de soutenir la croissance économique du pays. En réduisant la concurrence des produits importés, les agriculteurs ivoiriens auront l’opportunité de développer davantage leur production et leur rentabilité. Cela encouragerait ainsi la croissance économique du secteur agricole local et stimulerait les activités liées à cette filière.

La Côte d’Ivoire est un pays reconnu pour son agriculture dynamique et sa production importante de produits vivriers, tels que le cacao, le café, le maïs, le riz et bien d’autres encore. Conformément à un décret instituant une autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier, l’exportation des produits vivriers est suspendue pour une période de six mois, à compter du 15 janvier 2024, indique une note conjointe des ministères du commerce, de l’agriculture et des finances.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut