Monde

France-Mali : ils coupent tout, même les visas plus d’inquiétants développements au Niger…

France-Mali : ils coupent tout, même les visas plus d’inquiétants développements au Niger…

Le Mali et la France filent doucement mais sûrement vers le point de non-retour, en tout cas tant que la junte militaire dictera sa loi à Bamako. Après l’expulsion de l’Ambassadeur de la France en janvier 2022 puis celle de tous les militaires français, les deux pays ont pris la décision de geler la délivrance de visas à leurs ressortissants respectifs, rapporte ce jeudi 9 août BFMTV…

La situation n’a jamais été aussi délétère entre la France et ses anciennes colonies. On a appris que c’est Paris qui a dégainé le premier en suspendant en début de semaine les visas après avoir classé tout le Mali, y compris la capitale Bamako, en zone rouge et “formellement” déconseillé aux ressortissants français de s’y aventurer, indique la même source.

Avant cette décision radicale la capitale malienne était classée zone orange, “déconseillée sauf raison impérative“, et tout le reste était en zone rouge du fait du péril djihadiste, des risques d’enlèvement et de l’insécurité ambiante à tous les niveaux.

Le ministère malien des Affaires étrangères a fait part de sa “surprise” hier mercredi 9 août tard dans la soirée. Le gouvernement malien a répliqué en annonçant sur Facebook qu’il a suspendu la délivrance des visas en vertu du principe de “réciprocité“.

Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance“, a publié le 7 août sur son site le ministère français des Affaires étrangères. “A Bamako, le risque d’attentat ou d’action violente visant des lieux publics fréquentés par les Occidentaux est, dans un tel contexte, élevé“, lit-on…

Cette modification entraîne une réorganisation des services de l’ambassade de France à Bamako, qui ne pourra dès lors plus délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre“, mentionne sur son site internet Capago, prestataire en charge de la réception des demandes de visa avant leur étude par les services français.

Tous les regards sont maintenant tournés vers le Niger où chaque jour les militaires putschistes posent des actes vers la radicalisation du coup d’Etat. La junte a accusé hier la France d’avoir violé son espace aérien, d’avoir bombardé un camp militaire et laissé filer des djihadistes, ce que Paris a démenti catégoriquement à travers un communiqué. Le Niger a un nouveau Premier ministre – un civil, ancien ministre des Finances – et un gouvernement de 20 ministres a été installé ce jeudi.

Le président Emmanuel Macron avait promis en février 2023 de faire une tournée africaine tous les 6 mois pour réchauffer ses liens avec le continent. Il ne croyait pas si bien dire. Sauf que c’est trop peu, trop tard et pas avec l’énergie qu’il fallait, et d’ailleurs un groupe de 94 sénateurs français le lui a dit vertement dans une lettre ouverte publiée le 7 août dans Le Figaro.

Tout le monde sait le travail le travail de sape que fait la propagande russe depuis des mois. Les Occidentaux ont regardé ailleurs, sans doute préoccupés par la guerre en Ukraine, par les tourments que leur infligent la crise énergétique et alimentaire, l’inflation, etc. Mais entre temps Vladimir Poutine, sans rien faire de tangible pour les Africains à part un peu de céréales pour 6 pays pauvres, a serré ses mâchoires sur le continent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut