Société

Daily brief du 10 juin 2022: Pas de pourparlers diplomatiques entre la Tunisie et Israël, L’UGTT maintient la grève du 16 juin, Vers la prolongation de la grève des magistrats

Daily brief du 10 juin 2022: Pas de pourparlers diplomatiques entre la Tunisie et Israël, L’UGTT maintient la grève du 16 juin, Vers la prolongation de la grève des magistrats

Le ministère des Affaires Etrangères a sorti un communiqué pour démentir le démarrage des pourparlers diplomatiques entre la Tunisie et l’entité sioniste. Les magistrats prolongeront leur grève pour une deuxième semaine si le président de la République ne répond pas favorablement à leurs demandes. L’UGTT tire à boulets rouges sur le Chef de l’Etat en rejetant son dialogue et annonce le maintien de la grève prévue pour le 16 juin. La présidente du PDL continue son combat pour empêcher la tenue du référendum. Le Mouvement du 25 juillet a, pour sa part, annoncé le lancement imminent d’une campagne populaire pour assurer le succès de l’initiative présidentielle.

Actualités politiques

Des pourparlers diplomatiques entre la Tunisie et Israël: Le ministère des Affaires Etrangères clarifie

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère des Affaires Etrangères a commenté les informations qui ont été publiées sur un site israélien sur des pourparlers diplomatiques entre la Tunisie et Israël.

Rappelant que la Tunisie a toujours défendu la cause en question, le ministère a fait savoir que le pays ne compte pas établir des relations diplomatiques avec l’entité sioniste.

13 avocats envoient une mise en demeure à Brahim Bouderbala

13 avocats dont Abderraouf Ayadi et Samir Dilou ont adressé une mise en demeure au président de l’Ordre national des avocats Brahim Bouderbala.

Selon la même source, les signataires ont mis en garde contre toute les décisions qui pourraient être prises par Bouderbala après le 6 juillet prochain, date de fin de son mandat.

Zaouia : L’échec de la consultation va faire perdre la légitimité de Kaïs Saïd 

Le secrétaire général d’Ettakattol, Khalil Zaouia a déclaré que l’échec de la consultation électronique lancée par Saïed, va lui faire perdre sa légitimité, et du coup, va le décrédibiliser, et faire tomber ses décisions et nous faire entrer dans l’état de non-Etat.

Le PDL adresse une mise en demeure à l’ISIE

Le Parti Destourien Libre (PDL) a adressé hier une mise en demeure à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) via un huissier de justice.

Le PDL a expliqué que cette décision vise à pointer l’illégitimité de la composition de l’ISIE et les décrets présidentiels relatifs à l’organisation du  référendum ajoutant que le Chef de l’Etat n’a pas les prérogatives nécessaires pour présenter le projet de la Constitution de la “Nouvelle République”.

Les magistrats menacent de prolonger leur grève et divulguent des informations explosives sur la révocation des 57 juges

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le président de l’Association des magistrats tunisiens (ATM) Anas Hmaïdi a déclaré que le Chef de l’Etat Kais Saïed veut mettre la main sur le pouvoir judiciaire.

Hmaidi a dénoncé la campagne de dénigrement et de diabolisation menée à l’encontre des juges rappelant que la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a été faite sur la base d’un décret anticonstitutionnel.

Pour Hmaïdi, la révocation des 57 juges est une sorte de “massacre” et de liquidation du pouvoir judiciaire. S’ajoute à cela, l’impossibilité de contester les décisions présidentielles.

Selon ses dires, la liste des juges qui ont été révoqués récemment a été préparée à l’avance par Kais Saïed. D’ailleurs, la “purge” du pouvoir judiciaire a été évoquée plusieurs fois dans ses discours.

Hmadi a aussi dit que plus de 2/3 des magistrats cités dans la liste en question ont été révoqués après avoir rejeté les instructions de la ministre de la Justice. Il a, dans le même sens, dévoilé les raisons derrière la révocation de plus de 50 juges sur ordre présidentiel.

L’intervenant a révélé que les magistrats pourraient prolonger leur grève au cas où le président de la République Kais Saïed n’annule pas le décret présidentiel n°516-2022 relatif à la révocation de 57 juges.

L’UGTT a tourné la page du dialogue national

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Tabboubi a considéré en marge de sa participation à un Congrès mondial pour les jeunes dans le secteur du Transport, que le dialogue national initié par le président de la République est fictif. La raison pour laquelle la Centrale syndicale a refusé d’y participer.

“Nous avons refusé de participer à un simulacre de dialogue … la raison pour laquelle l’Etat nous a ciblé”, a t-il ajouté.

 Noureddine Tabboubi a assuré à la correspondante de Tunisie Numérique que la Centrale syndicale a tourné la page du dialogue national précisant que le gouvernement n’avait pas l’intention de mettre en oeuvre les accords déjà conclus avec l’Union. 

Le secrétaire général de l’UGTT a profité de la même occasion pour annoncer le maintien de la grève du 16 juin.

Dans une déclaration médiatique, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a indiqué qu’il n’y a eu aucune avancée avec le gouvernement au sujet de la grève générale prévue pour le 16 juin..

Il a ajouté que l’UGTT maintien son appel à la grève dans la fonction et le secteur public attendue le 16 juin 2022.

Le syndicaliste a aussi démenti les déclaration du ministre de l’Economie, Samir Said selon lesquelles il a assuré la participation des organisations nationales dans la préparation du programme national de réformes.

Le Mouvement du 25 juillet est prêt à faire réussir le référendum

Les membres du mouvement du 25 juillet, ont  appelé ce jeudi 9 juin 2022, le conseil supérieur de la magistrature à dévoiler les raisons du limogeage des juges par le président de la République Kais Saied, pour éclaircir l’opinion publique sur les divers dépassements qui ont été menés par ces derniers.

Par ailleurs, le mouvement a assuré que la grève qui a été annoncée par les magistrats est  “illégitime” et porte atteinte à l’image de la Tunisie.

Le mouvement a, également, souligné que la vaste campagne populaire qui sera organisée a pour objectif d’assurer le succès du référendum du chef de l’Etat dans tous les gouvernorats  de la République, et ce à partir du dimanche prochain.

Il considéré que l’Union générale tunisienne du travail le ( UGTT) n’est pas en mesure d’être fidèle à sa vraie activité nationale et qu’elle veut servir essentiellement “ses propres intérêts”.

” C’est vrai que l’UGTT est une organisation forte mais elle n’est pas entrain de s’engager à effectuer son rôle national…Il est inacceptable de s’orienter vers les affaires politiques… Nous appelons le syndicat à réviser toute sa politique, ses activités et ses devoirs envers la Tunisie.  

Actualités régionales 

Sfax 

Le nouveau gouverneur de Sfax, désigné il y a quelques jours sur ordre présidentiel, a indiqué qu’il est prêt à intervenir pour empêcher la tenue de la grève générale dans la fonction et le secteur public  prévue pour le 16 juin 2022.

Il a assuré qu’il s’entretiendra avec les syndicalistes de la région en question ainsi qu’avec le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi pour discuter de la possibilité d’annuler la grève soulignant l’immensité des répercussions de ladite grève sur l’économie.

Le Brief sportif national, continental et international du vendredi 10 juin

“Alech Hakka” de Taher Fazâa, Episode 4 “El Flous”, Voir la vidéo

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut