Dans un tweet publié hier, l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie Marcus Cornaro a critiqué la position de la Tunisie par rapport à l’invasion russe en Ukraine.
Le président de la République Kais Saied a reçu hier le ministre saoudien de l’Intérieur Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef ben Abdelaziz Al Saoud au Palais de Carthage.
La Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden s’est entretenue hier, mardi 1er mars 2022, au Palais du gouvernement de la Kasbah, avec Son Altesse le Prince Abdulaziz Bin Saud Bin Nayef Bin Abdulaziz Al Saud, ministre de l’Intérieur saoudien, en visite en Tunisie à l’occasion de sa participation à la 39e session du Conseil des Ministres Arabes de l’Intérieur .
La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden Ramadan s’est entretenue hier au Palais du gouvernement à la Kasbah, avec l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, Mme. Helen Winterton.
La Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Boden Ramadan a reçu hier au Palais du Gouvernement de la Kasbah, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Tunisie, Christophe de Bassompierre.
Le ministre des Affaires Etrangères, Othmen Jerandi a reçu hier un appel téléphonique du Commissaire européen chargé de la Politique de voisinage et des Négociations d’élargissement, Oliver Varhelyi.
Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a reçu le 1er mars 2022, au siège du ministère, son Altesse Royale, le Prince Abdulaziz Bin Saud Bin Nayef Al Saud, le ministre de l’Intérieur saoudien, en présence de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Tunisie et de la délégation qui l’accompagne.
S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le ministre des affaires sociales, Malek Zahi a déclaré que la hausse sans précédent des prix du pétrole a obligé le gouvernement à ajuster les prix des carburants.
Le ministre des Domaines de l’Etat Mohamed Rekik a donné , lundi le 28 février 2022, le coup d’envoi des travaux de la commission foncière qui servent à élaborer la deuxième partie du plan de développement 2023-2025 en présence de son chef de cabinet Nabil Abidi, des cadres du ministère, des représentants du Centre d’études juridiques et judiciaires, du Centre de Tunis de droit foncier et de l’urbanisme et des organisations nationales.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le directeur de la diplomatie publique et de l’information au ministère des Affaires Etrangères Mohamed Trabelsi a indiqué qu’un avion militaire a quitté le territoire tunisien avant hier, lundi le 28 février 2022, et a atterri ce matin à l’aéroport Tunis-Carthage avec à son bord 106 tunisiens évacués de l’Ukraine.
L’historien Adel Letifi a annoncé hier qu’il allait se présenter aux prochaines élections présidentielles en Tunisie. Et qu’il proposera un programme qu’il a baptisé « Essor ». Letifi a assuré avoir présenté son projet à plusieurs personnalités du pays, et qu’il a recueilli des avis favorables.
L’économiste Ridha Chkoundali a fait savoir que l’hypothèse du budget de l’Etat était basé sur une valeur du baril de pétrole de 75 dollars, alors que le prix du baril a atteint aujourd’hui 105 dollars, et chaque dollar supplémentaire coûte au Trésor public, soit un montant de 129 millions de dinars.
L’ ancien ministre des Finances, Houcine Dimassi, a considéré que la dernière augmentation des prix du carburant, décidée, lundi, est expliquée par la hausse excessive des prix du pétrole à l’échelle mondiale, qui a dépassé le seuil des 100 dollars/baril, surtout avec les derniers événements en rapport avec le conflit russo-ukrainien.
Commentant les dernières augmentations décidées par le gouvernement, à l’instar de la hausse des prix du carburant à deux mois d’intervalle, Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a assuré que ces augmentations pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat du citoyen.
Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé qu’il organisera une marche protestataire suivie d’une manifestation le 13 mars 2022 à 11H à l’avenue Khaireddine Pacha dans le but de revendiquer l’élaboration d’un calendrier officiel et détaillé pour mettre fin à l’état d’exception et ce, via la dissolution du Parlement et l’appel à des élections anticipées permettant de s’opposer à la falsification de la volonté du peuple.
Dans un post publié sur sa page officielle, le Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” a annoncé qu’il organisera aujourd’hui, le 02 mars 2022, une manifestation en solidarité avec l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazzek Kilani devant le tribunal militaire de Tunis.
Le directeur de la sécurité sociale au sein du ministère des affaires sociales, Nader Ajjabi, a assuré hier au micro d’une radio privée, que la grève menée par les agents des caisses sociales est légitime, à cause de la situation de flou dans laquelle ils opéraient sans statut particulier. Mais qu’elle était contraire à la loi, vu qu’aucun préavis de grève n’était parvenu à l’autorité de tutelle.
Dans un communiqué datée d’hier, le Parti destourien libre (PDL) a mis en garde contre la prolongation de la période d’exception et le maintien de l’autocratie dont le but est la mise en oeuvre des projets politiques et personnels du président de la République Kais Saied au moment où la crise financière et socio-économique dans le pays.
Le juge d’instruction chargé de l’affaire de la société Instalingo spécialisé dans la création de contenu et dans la communication sise à Kalaa Kobra, a décidé d’abandonner le dossier au profit du pôle judiciaire antiterroriste, et ce pour suspicions de terrorisme et de blanchiment d’argent, selon la déclaration du porte-parole du Tribunal de Première Instance de Sousse 2, Ali Abdelmoula accordée à Tunsienumerique.
Les salariés de l’INLUCC, fermée sur ordre présidentiel, depuis plusieurs mois, ont décidé de tenir un sit-in ouvert, près du palais présidentiel de Carthage. Et ce, pour protester contre leur situation financière, dont ils ont fait part, depuis la fin de leurs contrats à la fin de décembre dernier.
Sarah Agrebi, membre de la coordination le recrutement est mon droit au gouvernorat de Jendouba a assuré que les diplômés chômeurs concernés par la loi n°38 restent attachés à leurs revendications relatives à leur recrutement dans la fonction publique.
Laissez un commentaire